Par Marise Ghyselings
Après le barbecue, le pique-nique est l’autre occasion de se retrouver sous le signe de la simplicité lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Pour un repas champêtre réussi, le choix du lieu est crucial. À Bruxelles, les espaces verts ne manquent pas, mais certains sont bondés au moindre rayon de soleil. Voici dix parcs et jardins où étendre sa plus jolie nappe à carreaux, en toute tranquillité.
Vous êtes probablement déjà passé devant cet oasis de plénitude sans le savoir. Bien caché derrière un mur d’enceinte, ce parc situé à deux pas de la place Jourdan est sans doute le plus beau parc d’Etterbeek, et le moins connu. Avec son kiosque et son orangerie datant de 1850, il dégage un charme indéniable.
Alors que le domaine royal de Laeken rime la plupart du temps avec les Serres, un autre espace vert mérite son attention : les Jardins du Fleuriste du Stuyvenberg. Ouvert tout au long de l’année, contrairement aux serres royales, ces jardins nés de la volonté de Léopold II offrent une multitude de coins où étendre sa nappe de pique-nique. Tantôt sous les arbres fruitiers, tantôt au bord de l’eau, les balcons seront le point d’orgue de votre visite : ils proposent un magnifique panorama sur la capitale, depuis Notre-Dame de Laeken jusqu’au Palais de Justice.
Situé à Uccle, à deux pas de l’avenue de Fré, le parc de Wolvendael est une adresse où tout le monde trouvera son compte : les couples sous les arbres centenaires, les sportifs tapant la balle sur un terrain plat, les enfants dans l’aire de jeux, les promeneurs dans les chemins mystérieux qui s’enfoncent dans la forêt…
Un refuge bien gardé à Saint-Gilles. Pour ceux qui empreintent régulièrement la rue de l’Hôtel des Monnaies, ce parc apparaîtra telle une agréable surprise. Placé juste derrière la sortie du Parvis, cet espace vert en pente douce offre une plaine de jeux pour les petits, un point d’eau pour les romantiques ainsi qu’une pelouse en plein soleil pour les amateurs de pique-nique.
Comme un air de jardins français à Bruxelles. Avec ses bâtiments anciens, ses haies manucurées et ses escaliers majestueux, le parc de l’Abbaye de la Cambre est un véritable havre de paix, proche de la place Flagey. Loin du tumulte de son quartier et d’autres grands parcs bruxellois, il donne l’impression, le temps d’un pique-nique, que le temps s’est arrêté.
Difficile également de se détacher de l’animation du centre de Bruxelles. Et pourtant, niché entre le Sablon et le boulevard de Waterloo se trouve un coin de verdure plein d’histoire et de charme. L’endroit idéal pour flâner tout en admirant le Palais d’Egmont et la statue de Peter Pan.
Autour d’un château datant de 1776, ce parc de huit hectares occupé au 19ème siècle par Jules Malou, premier ministre belge jusqu’en 1878, est situé à Woluwe-Saint-Lambert. Si le château accueille aujourd’hui divers événements, son parc est encore un secret bien gardé du public.
Coup de coeur assuré. Situé à Watermael-Boitsfort, le long de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur, le Parc Tournay-Solvay est l’un des plus beaux parcs de la capitale. Un jardin à l’anglaise au sommet, une forêt plus naturelle sur les pentes, deux étangs dans la vallée, un château détruit par la foudre laissé à l’abandon au milieu de cette verdure… Ce parc est un incontournable pour les passionnés de nature.
Le ventre creux après une balade en pédalo ou une longue promenade, les berges des étangs Mellaerts sont le lieu idéal pour se reposer (et où se rassasier). Situés à l’angle de l’avenue de Tervueren et du boulevard du Souverain, à Woluwe-Saint-Pierre, les deux points d’eau sont séparés par la brasserie du même nom, où il sera difficile de ne pas craquer pour une douceur givrée.
Repos, lecture, aires de jeux, flore remarquable, pique-nique… Le Parc Tenbosch mérite plusieurs après-midis au soleil avant de connaître tous ses recoins et toutes ses atmosphères, reliées par un étroit chemin. Chacun y trouve son petit coin de paradis.