Par Rédaction Paris Match Belgique
La Coupe du monde, c’est des frissons garantis et des matchs à suspense, mais c’est aussi des moments immortalisés grâce aux nombreux objectifs dans et en dehors des stades. Retour sur dix photos iconiques de moments forts du Mondial.
Diego Armando Maradona remporte le trophée après une Coupe du monde de folie et une finale remportée contre l’Allemagne de l’Ouest, et notamment le quart de finale mythique contre l’Angleterre où il inscrira son but de la main, « La Mano de Dios ». Le joueur argentin écrit sa légende et est toujours considéré comme un dieu vivant dans son pays.
Pelé est fêté par ses coéquipiers lors de la finale gagnée 4-1 contre le Mexique. Certains commentateurs diront à l’époque qu’il s’agissait de l’équipe la plus forte jamais vue dans une Coupe du Monde. La Seleção remporte là son troisième Mondial.
Après un parcours exceptionnel qui mènera notre sélection nationale jusqu’en demi-finale du Mondial au Mexique (défaite 2-0 contre l’Argentine de Maradona), les Diables rentrent à la maison et sont fêtés comme il se doit sur la Grand-Place de Bruxelles.
Lors de la Coupe du monde 1994 au États-Unis, l’équipe du Brésil ne laisse que des miettes à ses adversaires, emmenées par un duo d’attaque Romario-Bebeto (numéros 11 et 7) de légende. Ils remporteront la finale aux tirs aux but contre l’Italie.
Sale jour pour le football brésilien, ce 8 juillet 2014. Humiliée à domicile 7-1 par l’Allemagne (futur vainqueur du tournoi) en quart de finale, la Seleção quitte son Mondial dégoûtée. Séisme et honte nationale dans tout le Brésil.
Considéré par tous comme le meilleur joueur de la planète, l’Argentin Lionel Messi échoue en finale face à l’Allemagne. Le joueur annoncera sa retraite internationale quelques jours plus tard, pour faire volte-face par après. Maudit en Coupe du monde, Messi ?
Andres Iniesta célèbre son but en finale contre les Pays-bas, dans les prolongations. Il offre le trophée à la selección espagnole et son jeu fait de passes courtes et de jeu rapide. L’espagne marche alors sur le football. Elle réalise un triplé sans précédent : Euro 2008, Mondial 2010 et Euro 2012.
Malheureux lors de la Coupe du monde 1998, le brésilien Ronaldo revient fort pour celle organisée au Japon et en Corée. Il remporte le titre tant désiré avec son équipe, quasi injouable, et touchera le fond des filets huit fois, remportant le titre de meilleur buteur du tournoi.
Lors de la finale 1994 en Californie, Roberto Baggio, un des meilleurs attaquants du moment, manque son pénalty lors des tirs aux buts et offre la victoire au Brésil. Un manqué qui fera le tour du monde et qui s’inscrira dans la légende de la Coupe du monde.
Berlin, le 9 juillet 2006, on joue les prolongations de la finale France-Italie quand à la 107ème minute, Zinédine Zidane assène un violent coup de tête à Marco Materazzi. Carton rouge obligé. La France s’inclinera aux tirs aux buts. Une image inattendue et forte qui referme la carrière exceptionnelle du joueur français.