Par H. G.
Depuis hier, c’est indéniable : le printemps est là. Le soleil ne nous lâche plus depuis presqu’une semaine (!), et les températures grimpent tout doucement apportant avec elles les promesses d’un week-end plein d’aventures, d’apéros assoiffés et de brunchs ensoleillés. Et pour fêter le retour du printemps comme il se doit, Parismatch vous a concocté une liste totalement subjective des terrasses à squatter ce week-end.
Á Bruxelles, quand on parle terrasse au soleil à l’heure du café ou de l’apéro, on aurait presque qu’un seul bar à la bouche : le Belga. Aux abords des étangs d’Ixelles, son immense terrasse est considérée pour beaucoup comme « the place to be » si l’on veut passer sa journée à faire bronzette, tout en buvant des coups. Surtout quand vient le début de l’été et que des dizaines de transats sont dépliés sur la place Saint-Croix qui prend soudainement des joyeuses allures de plage bitumée. Une institution qui ne perd pas de sa réputation.
Le Belga – Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles
Nichée à l’arrière du bar lancé récemment et qui propose déjà une impressionnante collection de bières, la cour de la contrebande invite à l’intimité. Les briques apparentes, les lumières colorées et la végétation créent une ambiance où il fait bon vivre à l’heure de l’apéro comme à l’heure du brunch.
La Contrebande – Place Fernand Coq 6, 1050 Bruxelles
Sa réputation n’est plus à faire. Le Marseillais est bien connu pour sa terrasse, considérée comme l’une des meilleures de Bruxelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’y siroter un ballon de rosé ou un ricard. Matin, midi ou en soirée, on est presque sûrs d’y trouver les rayons du soleil ainsi qu’un spot de première loge sur le célèbre marché au puces de la place du Jeu de Balle. Fermez les yeux, vous les sentez ces saveurs de Provence ?
Le Marseillais du Jeu de Balle, Rue Blaes 163, 1000 Bruxelles
À chaque fois qu’on passe à côté un jour ensoleillé, la terrasse du Franz est pleine à craquer. Certainement parce qu’elle bénéficie d’une situation plein sud qui, malgré ses dix modestes mètres carré, suffit à attirer les plus assoiffés de vitamine D. Avec son ambiance de troquet, « Chez Franz » reste un incontournable du sacro-saint brunch du dimanche midi. Car un brunch sans soleil, c’est comme un barbecue sans sauce andalouse… Ca n’a pas beaucoup de goût.
Chez Franz, Avenue du Haut-Pont 30, 1050 Ixelles
Combien de fois ne sommes-nous pas passés devant sans jamais le voir vraiment ? Le comptoir Rodin, le long de l’avenue de la Couronne, arbore pourtant fièrement son énorme baie vitrée dans un décor industriel pas piqué des vers. Et sa terrasse qui a même des airs de jardin est l’endroit idéal pour un petit brunch au soleil.
Comptoir Rodin – Avenue Auguste Rodin 8, 1050 Ixelles
Niché en plein cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue Louise et du trafic, on a du mal à croire qu’il existe un havre de paix qui accueille dans ses jardins une quantité impressionnante de tables pour accueillir les plus assoiffés de terrasses bucoliques. La Fabrique en ville est l’endroit idéal pour ceux qui veulent respirer un peu sans sortir de Bruxelles.
La Fabrique en ville – Boulevard de Waterloo 44, 1000 Bruxelles
Avec ses deux terrasses perchées l’une sur l’autre, le Grand central, situé au coeur du quartier européen, gagne incontestablement ce classement des meilleures terrasses pour profiter du retour du printemps. Il faut dire qu’il est deux fois plus avantagé mais aussi qu’il est baigné de soleil pendant une bonne partie de la journée. Sa situation, en revanche, au bord de rues assez fréquentées n’en font pas un endroit idéal pour les désespérés d’air frais.
Le grand Central – Rue Belliard 190, 1040 Etterbeek
Nichée dans la rue de Rollebeek, près du Sablon, la terrasse du Café Pastel, ouvert il y a un peu plus d’un an par trois amis, tape directement dans l’œil. Contre un mur couvert de lierre, les meubles en bois construits par l’un des associés invitent à la détente entre amis, avec un délicieux cocktail dans la main. Le soir, la rue piétonne s’illumine de dizaines d’ampoules pour donner une ambiance cosy, presque romantique. Le week-end, ne manquez pas les brunchs sains et gourmands (oui, c’est possible) préparés par les deux passionnées de Wesh.
Café Pastel – Rue de Rollebeek 2, 1000 Bruxelles
Il vous est certainement arrivé de passer devant la Cuve à bière en lorgnant avidement sur les verres de bière fraîche des nombreux chanceux (la terrasse est énorme) qui profite du soleil sur cet espace de la ville tellement dégagé. Son point faible est sans doute son emplacement, au carrefour de rues pas mal fréquentées. Mais on s’y trouve à deux pas d’un coin de verdure, donc pourquoi pas ?
La cuve à bière – Avenue Georges Henri 193, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Il fait bon vivre à Schaerbeek. En particulier aux alentours du parc Josaphat, le plus sauvage et vivant de Bruxelles. À deux pas de ses plaines vertes, le café 1030 a été ouvert il y a une paire d’années par deux frangins et offre à ses visiteurs un intérieur cosy, pas trop surchargé, et un chouette choix de jeux de société en tous genres. Au retour des beaux jours, ses abords accueillent quelques tables et chaises, de quoi profiter des premiers rayons de soleil jusqu’au soir.
Le 1030 – Avenue Jan Stobbaerts 100, 1030 Schaerbeek