Par Elisabeth Debourse
Les Texans étaient prévenus, mais peut-être ne s’attendaient-ils pas à l’ampleur du désastre qui allait les frapper : les images du passage de l’ouragan Harvey sont terribles, dramatiques, mais aussi parfois insolites. Elles documentent une nouvelle page de l’Histoire des États-Unis.
Un détroit du Mékong ? Non, Port Arthur, au Texas, le 1er septembre 2017. Alors que les habitants de l’État reviennent progressivement chez eux, la ville peine à se remettre sur pied.
Les quinze résidents du home pour personnes âgées de la « Bella Vita » ont été photographiés dans une salle où l’eau montait jusqu’à la taille. Une image bouleversante, qui a fait le tour de la toile.
Alors que le président des États-Unis se rend au Texas pour rendre visite aux victimes de l’ouragan, le monde n’a d’yeux que pour les talons aiguilles de Melania Trump – pas exactement les chaussures les plus appropriées à la situation.
Après des jours de pluie et des trombes d’eau, les Texans se pressent dans les supermarchés pour se ravitailler. Les files sont gigantesques.
Jenna Fountain et son père Kevin arpentent le voisinage de leur maison à la recherche des objets qui leur sont chers.
Le 2 septembre, Donald Trump se rend à nouveau au Texas, où il accompagne les bénévoles de la catastrophe.
John Leblanc observent les avions de secours qui survolent sa ville de Port Arthur. Alors que tous ne rêvent que d’entreprendre la reconstruction de leur vie, les autorités préviennent que le danger n’est toujours pas écarté.