Par Rédaction Paris Match Belgique
Comme chaque année, le 15 août rime avec congé et festivités. À Bruxelles et en Wallonie, le coup d’envoi des activités est déjà lancé pour célébrer l’Assomption en grande pompe. Et pour changer des classiques brocantes et autres kermesses, les contrées du plat pays proposent des activités originales et insolites à découvrir en famille et entre amis.
« Vous avez un faible pour les oldtimers ? Vous aimez le design de ces anciens bolides ? Vous avez des enfants qui n’ont encore jamais vu de telles voitures ? » Ou vous en avez simplement marre des brocantes et autres kermesses ? Pas de panique, la commune de Jette vous convie à sa parade spéciale automobile et 100% vintage. Ce 15 août aura lieu la 9e édition du Retro Jette, « un rendez-vous incontournable pour les nostalgiques et les amateurs des joyaux de la technologie automobile des décennies passées ». De sublimes véhicules de collection défileront dans les rues de la commune bruxelloises avant d’être exposés sur la place Reine Astrid, pour le plus grand bonheur des fans d’automobile de légende.
Destination phare pour les Belges qui aiment les 15 août folkloriques et arrosés, Liège a démarré dès ce lundi 13 août les festivités qui s’étaleront sur trois jours. Entre jeux populaires, concerts et spectacles pour enfants, la cité Ardente s’enjaillera autour de sa figure folklorique préférée : Tchantchès. Cette année, la marionnette liégeoise fêtera son 25e anniversaire, de quoi organiser un grand cortège folklorique dans les rues de la ville en l’honneur de cette figure emblématique du quartier d’Outremeuse. La parade sera suivie d’un concert-promenade de la Fanfare « L’Ardennaise » dans les rues et sur la fête foraine. Programme complet à découvrir ici.
Pour l’édition 2018 des festivités du 15 août, les communes belges sont plusieurs à avoir mis le paquet. Parmi elles, Perwez propose un programme chargé autant que varié pendant cinq jours d’affilée. Quizz musical, barbecue géant, concours de pétanque… ; rassurons-nous, il y en aura pour tous les goûts. Particulièrement pour les aficionados de danse country. Santiags aux pieds et chapeau de cow-boy sur la tête, les intéressés pourront faire trembler le plancher de Malèves Ste Marie Wastines sur des airs de mandoline ou de banjo. L’occasion de profiter d’une soirée dansante en suivant les pas du kick, du triple step et du shuffle.
C’est la grande tradition folklorico-sportive qui revient tous les ans sur les flots de la Meuse. À Dinant, la célèbre Régate internationale de baignoires se prépare (comme à son habitude) à un 15 août sous le signe de l’insolite et de l’original. Cette course nautique de radeaux personnalisés (les baignoires) s’étend sur un kilomètre et attire chaque année plusieurs milliers de personnes qui viennent supporter les participants. Le thème de cette année ? « Faites votre cinéma sur la croisette ». Alors, qui veut se mouiller ?
Si l’on pourra toujours compter sur la grande brocante de Salzinnes pour profiter des festivités classiques de l’Assomption, Namur ne manque pas d’idées originales pour amuser les petits et les grands. C’est notamment le cas du Board Game Café qui propose une soirée jeu de société. Dès 19 heures, les amateurs du célèbre jeu de rôles « Les Loups-Garous de Thiercelieux » pourront se réunir autour des tables du café namurois pour jouer les villageois, la voyante ou encore le cupidon afin d’avoir la peau des loups-garous. À vous de jouer !