Par Marise Ghyselings
Pas besoin de prendre l’avion pour se détendre et oublier la Belgique. À quelques kilomètres de chez vous se trouvent les plus beaux recoins, souvent insoupçonnés, du « plat » pays. Voici cinq magnifiques balades pour les découvrir, le plus rapidement possible.
Sans doute l’une des régions les plus exceptionnelles du pays, les Hautes Fagnes étonnent par sa faune et sa flore insolites, habituellement rencontrées dans les pays nordiques. Tourbières, landes, ruisseaux… Les paysages venant d’ailleurs peuvent être observés (sans être dégradés) tout le long des « chemins en bois », direction la Baraque Michel ou le Signal de Botrange, le point culminant de Belgique.
Non, la région de Maasmechelen n’est pas réservée aux outlets et aux dépenses excessives. À quelques kilomètres de ce « village », temple du shopping, se trouve le seul parc national de notre plat pays. Des vastes forêts de pins aux étendues de bruyère violette, en passant par des panoramas à couper le souffle, le Parc National de la Haute Campine offre une nature que l’on aimerait avoir découverte plus tôt. S’ils existent cinq portes d’accès différentes, celle de Mechelse Heide est par excellence l’endroit pour les promenades.
Un paysage désertique entouré de lacs au beau milieu d’une grande forêt de conifères odorants, voilà ce que nous offre le « Sahara » de Lommel. À la fois étrange et unique, cette réserve naturelle doit son apparition aux émanations de l’ancienne usine de zinc et à leur pollution. Quelques années et plantations d’arbres plus tard, le résultat est aussi beau qu’exceptionnel. La tour d’observation offre une vue sur la région qui vaut le détour.
Comme un air de Canada en Belgique, le parc naturel des deux Ourthes, situé au coeur de l’Ardenne, se compose aussi bien de vallées aux versants abrupts et boisés que de plateaux agricoles, offrant des paysages diversifiées à ne pas manquer. Passage obligé par le Hérou, rocher en haut duquel le randonneur peut observer l’Ourthe se tortiller, parfois cachée par une végétation dense, pour ensuite se laisser guider par le bruit de la rivière.
Et finalement la plus sportive. Depuis septembre 2017, un sentier de randonnées relie les trois abbayes trappistes de Wallonie, à savoir Chimay, Rochefort et Orval. Si la totalité du circuit fait quelque 290 kilomètres, que les non-sportifs se rassurent, l’itinéraire est partagé en plusieurs circuits, du plus abordable au véritable challenge. Idéal pour les fans de randonnées et de bières, ce sentier est placé sous le signe du patrimoine dégustatif belge, en mettant à l’honneur aussi bien les célèbres breuvages appréciés des Belges que les agriculteurs, artisans, éleveurs et chefs wallons.