Par Elisabeth Debourse
Plutôt chaleureuse, Paris a accueilli vendredi dernier en grande pompe la Capsule n°5 de Mosaert, la marque de Paul Van Haver – alias Stromae -, son épouse et la styliste Coralie Barbier et son frère et directeur artistique, Luc Junior Tam. Une cinquième collection qui rend hommage aux grands-mères et à Bruxelles, avec délicatesse et modernité. Parismatch.be était à son défilé au Bon Marché Rive Gauche et a glissé dans son panier cinq pièces et les explications de Luc et Coralie.
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T-shirt imprimé floral, 75 euros.
C’est quand Le Bon Marché est venu nous voir dans l’optique de faire une installation permanente de six semaines qu’on a trouvé l’idée fédératrice et artistique qui justifiait cette exposition : une usine fantastique. Le concept-même a nourri les pièces : la faïence, les fauteuils… Ça nous a décomplexé. – Luc Junior Tam, directeur artistique Mosaert
Bomber en fausse fourure, 345 euros.
Au tout début, quand j’ai commencé à dessiner cette collection, je voulais voulu rendre hommage à ma grand-mère, qui gardait tout. C’est elle qui m’a donné le goût de la seconde main. Plus je rassemblais les inspirations, plus j’y retrouvais l’art déco et l’art nouveau. Mais au départ, c’est plus dans l’univers de certaines personnes âgées que venait puiser mon inspiration. C’est pour ça qu’on retrouve ces petits moutons, inspirés de figurines en porcelaine. – Coralie Barbier, styliste Mosaert
Chaise imprimé floral, 890 euros.
J’avais vraiment envie de travailler sur la brillance et des motifs aux contours délimités. Et en fait, c’est la même inspiration que l’art déco et l’art nouveau. C’est venu comme ça. Finalement, c’est marrant : c’est notre premier défilé et on le fait à Paris, mais on reste Belges. – Coralie Barbier, styliste Mosaert
Assiette à dessert, 30 euros.
Le Bon Marché n’est pas venu vers nous pour la mode, mais pour le label Mosaert. Ils voulaient qu’on le présente de la meilleure manière qui soit : Paul a par exemple composé une B.O. pour le défilé, on a travaillé sur une scénographie, des installations, de la vidéo… C’est un peu tout ce qu’on a fait sur le projet Stromae et tout ce qu’on fait aujourd’hui avec Mosaert pour d’autres. – Coralie Barbier, styliste Mosaert
Short toucher satin, 69 euros.
L’ambiance de l’ouverture nocturne du Bon Marché, les vêtements et pièces pour la maison de la nouvelle collection, le défilé avec Paul, Coralie et Luc, la nouvelle chanson signée Stromae… Nous vous avons ramené une vidéo-souvenir de cette virée bruxello-parisienne.