Par Josephine Christiaens
On salive déjà en imaginant les toasts, verrines et autres petits-fours qui décoreront bientôt les tables colorées et parfumées de fin d’année. Alors que certains resteront fidèles aux grands classiques de la tradition, d’autres feront le choix d’un Noël 100% végétarien, par habitude ou par volonté de se passer de viande cette année. « Adieu veau, vache, cochon… », foie gras ou encore caviar. Pour Noël (et même Nouvel An), on ose le tout végétal avec des recettes qui mettent les légumes à l’honneur et qui proposent des variantes à la viande tout aussi festives et délicieuses.
Au saumon fumé, aux œufs de poissons, aux crevettes, au foie gras ou encore aux rillettes. Chaque année ce sont les mêmes qui reviennent, sur une base de blinis, de pain toasté ou de crackers. Mais à force d’avoir associé ces amuse-bouches de luxe aux fêtes de fin d’année, il est devenu presque difficile de s’en passer. Pourtant, il existe pléthore de variantes qui savent aisément se dispenser de protéines animales.
Lire aussi > Devenir flexitarien pour sauver la planète
Pour des préparations faciles à faire chez soi, on optera pour les classiques houmous à décliner sous différentes saveurs (au potiron, à la betterave, aux poivrons…) ou les tapenades d’olives, de tomates séchées ou d’artichauts. Aux lentilles, aux champignons ou aux aubergines, les terrines et autres pâtés végétaux remplaceront à merveille ceux que l’on pensait incontournables pour un apéritif de Noël.
C’est la star des menus de réveillon. On en raffole naturellement, déposé sur un toast de pain grillé et relevé d’une pointe de confit d’oignons ou de confiture de figues, ou doré à la poêle et arrosé d’un coulis de fruits rouges. Heureusement, il existe une alternative végétale qui séduit même les plus grands amateurs de foie gras : le Faux Gras.
Lire aussi > Repas de Noël : ce que peuvent ou pas manger nos animaux de compagnie
Lancé en 2008 par l’association belge GAIA, le produit garanti 100 % végétal et sans souffrance animale s’exporte aujourd’hui en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Polynésie française et jusqu’à Tahiti, tant il propose une expérience gustative étonnamment proche du produit original. Certifié bio, sans huile de palme et sans gluten, le Faux Gras est disponible dans quasi toutes les chaînes de supermarchés et dans de nombreux magasins bio en Belgique.
Pain perdu, crème brûlée, croquettes… Déclinez le Faux Gras en différentes recettes par ici.
Qu’on en raffole ou pas, le caviar (ou sa version plus économique, les œufs de lump) fait partie des VIP des tablées de Noël et de Nouvel An. Saviez-vous seulement qu’il existait une version végétarienne du célèbre produit gastronomique ? Nous non plus. Au détour de plusieurs blogs de cuisine, on découvre néanmoins qu’il est possible de faire du caviar « sans épargner la vie d’un poisson ». Pour cela, il suffit d’utiliser des graines de chia ou du tapioca (fécule issue du manioc) et de les faire gonfler dans de l’eau, de la sauce soja, du citron et – pour avoir le petit goût de la mer – des algues séchées.
Lire aussi > Cadeaux immatériels : 10 ateliers et expériences à offrir pour Noël
Des recettes bluffantes et savoureuses à découvrir ici et ici.
Contrairement aux Américains le soir de Thanksgiving, tout le monde ne fait pas de la dinde le plat principal du repas de Noël. Quoi qu’il en soit, la plupart imaginent difficilement un buffet de fête sans une belle pièce de viande rôtie. Pourtant, celle-ci pourrait facilement être remplacée par des alternatives végétales parfois même encore plus goûteuses. Les uns opteront pour un rôti de noix, les autres pour des aubergines farcies aux légumes. Les plus gourmands concocteront un délicieux potiron aux châtaignes et aux champignons, de quoi rassasier toute la famille. Sans oublier les options comme le tofu ou le seitan qui, accompagnés d’une purée maison et d’une sauce au vin blanc, pourront remplacer n’importe quelle viande. Enfin, les quiches, tourtes et autres veloutés constitueront des mets tout aussi festifs dès lors qu’on y ajoute une petite touche de finesse et d’originalité. Alors à vous de jouer !
La touche finale. Souvent synonyme de pure gourmandise après le festival de bouchées que l’on vient de s’enfiler. Alors pourquoi ne pas opter pour bûche 100% vegan ? Souvent moins riches et moins sucrées, elles séduisent de plus en plus de gourmands et de gourmets. En version glacée, fruitée ou chocolatée, la bûche vegan se prépare à base de lait végétal, de crème de coco, de courge butternut, de jus de pois chiches ou encore de tofu. Et le résultat est souvent bluffant, comme ici et ici. Pour les versions toutes prêtes, on sait déjà que certains s’arrachent les bûches vegan proposées par l’épicerie bio La Grainerie, à Ixelles.
Lire aussi > Les chocolats de Noël, un sale cadeau pour la planète
Rappelons qu’il existe aussi d’autres desserts pour changer de la sempiternelle bûche. Comme le fameux Christmas pudding, le stollen (brioche de Noël allemande aux fruits secs) ou encore le pain d’épices alsacien. Dont les recettes sont tout aussi réalisables à la sauce vegan.