Par E.M
Ce sont des aliments que l’on a l’habitude de réchauffer au micro-ondes, et pourtant, c’est très mauvais pour notre santé.
En effet, une fois cuits, certains aliments doivent être consommés directement. Si on les réchauffe plus tard, on risque de finir avec un gros mal de ventre (dans le meilleur des cas).
Les oeufs, ou les plats à base d’oeufs, ne doivent pas être réchauffés. Lorsque l’on recuit un oeuf, ses protéines changent de forme et deviennent plus difficiles à digérer. Cela peut même provoquer de sévères problèmes d’estomac.
Lorsque l’on réchauffe une pomme de terre déjà cuite auparavant, elle perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Elle peut même devenir difficile à digérer et toxique. S’il nous reste des pommes de terre cuites, il vaut donc mieux les manger dans une salade froide.
Que ce soit dans une sauce, en risotto, ou dans une poêlée forestière, les champignons sont particulièrement appréciés pour leur richesse en fibres et en vitamines.
Seulement, les champignons doivent se manger frais uniquement. Si on les fait réchauffer, ils perdront leur goût et seront beaucoup plus difficiles à digérer.
Pour éviter que des nitrites apparaissent sous l’effet de la chaleur du micro-ondes, il vaut mieux manger les épinards dès qu’ils ont été cuits. Forts en fibres, vitamines, antioxydants et magnésium, il serait dommage de s’en priver, mais pas réchauffés !
Pour éviter l’indigestion, mieux vaut faire réchauffer le poulet rôti dans une poêle à feu doux (et bannir le micro-ondes). Tout comme les oeufs, les protéines contenues dans le poulet changent de forme sous l’effet de la chaleur. On peut aussi manger ses restes de poulet dans une salade froide ou dans un sandwich.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne faut pas non plus réchauffer le riz au micro-ondes !
Une récente étude a montré que si, après cuisson, on laissait le riz à température ambiante durant plusieurs heures, il pouvait provoquer une intoxication alimentaire. Des bactéries se propagent dans le riz, et ne sont pas éliminées quand on le réchauffe. Il vaut mieux donc manger tout le riz juste après qu’il a été cuit.