Par Rédaction Paris Match Belgique
Envie d’aller tester la poudreuse bulgare ou italienne cet hiver ? Avec son classement des stations de ski les plus populaires d’Europe, le site Home To Go vous emmène sur les pistes les plus prisées du continent. Top 6 des destinations les plus abordables.
C’est probablement l’une des destinations qui fera le moins mal au porte-monnaie. À 150 km de la capitale bulgare Sofia, la station de Bansko est devenue au fil des années l’une des plus célèbres d’Europe de l’Est. Comptez 48 km de pistes et 15 remontées mécaniques, dont quelques unes vous conduisent à 2 560 m d’altitude. Lé décor plaira particulièrement aux skieurs amateurs ainsi qu’aux familles, compte tenu de ses larges pistes vertes et bleues qui permettent de skier en toute facilité.
La glisse à l’italienne ! Située à 1 225 mètres d’altitude, aux portes du Parc National du Stelvio en Lombardie, la station de Bormio fait partie des incontournables de la Grande Botte, depuis qu’elle accueille régulièrement les plus grands skieurs au monde lors de compétitions. En plus d’être particulièrement abordable, tant pour le forfait que pour l’hébergement sur place, la station italienne offre la possibilité de skier le soir en éclairant certaines de ses pistes et développe depuis quelques années son snowpark de 15 000 m². Idéal pour les amateurs de freestyle.
À seulement quatre heures de route de Bruxelles, la petite ville de Winterberg vaut nettement le détour même si du haut de ses 600 mètres d’altitude, la station allemande ne promet pas des sensations à couper le souffle pour les amateurs de haute voltige. Mais pour les débutants ou les amateurs de ski de fond et de raquette, elle offre de chouettes coins de promenade ainsi qu’un impressionnant paysage de montagne.
Bienvenue sur le domaine skiable le plus élevé de Suisse. Parmi les stations du pays, Zermatt fait partie des moins chères avec un forfait à la journée qui ne dépasse pas les 40 euros. Ses 3 883 mètres d’altitude et ses 360 kilomètres de pistes bleues, rouges, noires et jaunes promettent une expérience de ski prisée par les amateurs de ski du monde entier.
Envie de skier au soleil ? Direction l’Espagne et sa station phare : Formigal. Nichée à proximité du col du Pourtalet, à 7 kilomètres de la frontière française, la station propose le troisième plus grand domaine de ski alpin du massif des Pyrénées. À noter que ses 137 kilomètres de pistes skiables comportent une majorité de pistes rouges et noires.
Situé dans les Alpes tyroliennes, le village de St. Anton am Arlberg est parfois surnommé « le berceau du ski alpin ». Et ce n’est pas pour rien car la région a joué un rôle important dans l’évolution de la discipline. Les plus curieux pourront en savoir plus en visitant le musée du village qui retrace l’histoire du ski dans la région. Avec un total de 305 kilomètres de descentes, les pistes du domaine accueillent tous les niveaux et tous les défis sportifs.