Par Josephine Christiaens
Bruxelles, la belle. Certes, mais avec ses ruelles étroites et ses immeubles mitoyens, la capitale belge joue souvent à cache-cache avec les rayons du soleil. Avec l’arrivée tant attendue des beaux jours, « p’tits cafés » et autres apéros ne riment plus qu’avec « terrasse ensoleillée ». Or, pas facile de trouver les endroits qui servent autant de verres que de vitamine D. Petit tour d’horizon des terrasses bruxelloises où l’on est (quasi) sûrs de trouver du soleil.
Á Bruxelles, quand on parle terrasse au soleil à l’heure du café ou de l’apéro, on aurait presque qu’un seul bar à la bouche : le Belga. Aux abords des étangs d’Ixelles, son immense terrasse est considérée pour beaucoup comme « the place to be » si l’on veut passer sa journée à faire bronzette, tout en buvant des coups. Surtout quand vient le début de l’été et que des dizaines de transats sont dépliés sur la place Saint-Croix qui prend soudainement des joyeuses allures de plage bitumée. Une institution qui ne perd pas de sa réputation.
La Belga – Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles
Sa déco boisée, ses chaises dépareillées, son ambiance familiale… Le Verschueren est un grand indémodable du quartier, surtout pour sa terrasse où l’on passe des après-midis entières rythmées par les cloches de l’église du Parvis. Si les quelques arbres autour de ses tables pourront toujours offrir un peu d’ombre aux plus craintifs, la terrasse du « Verschu » est un lieu sûr pour déguster un verre et prendre un bain de soleil, en famille ou entre amis.
Brasserie Le Verschueren – Parvis de Saint-Gilles 11, 1060 Bruxelles
Lire aussi > Bruxelles, ma belle : dix terrasses surprenantes à savourer tout l’été
Sa réputation n’est plus à faire. Le Marseillais est bien connu pour sa terrasse, considérée comme l’une des meilleures de Bruxelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’y siroter un ballon de rosé ou un ricard. Matin, midi ou en soirée, on est presque sûrs d’y trouver les rayons du soleil ainsi qu’un spot de première loge sur le célèbre marché au puces de la place du Jeu de Balle. Fermez les yeux, vous les sentez ces saveurs de Provence ?
Le Marseillais du Jeu de Balle, Rue Blaes 163, 1000 Bruxelles
Même si sa vue n’a rien d’exceptionnel, la terrasse surélevée du BrewDog offre quasi toutes les chances d’être exposée au soleil dès le début de l’après-midi, et ce jusqu’à la fin de la journée. Situé juste en face de la gare centrale, ce bar spécialisé dans les bières artisanales propose un design soigné (palettes en bois, cousins et parasols à volonté) ainsi qu’une carte interminable de bières diverses et variées. De quoi boire un verre et même grignoter, les lunettes fumées sur le nez.
The Brewdog, Rue de la Putterie 20, 1000 Bruxelles.
Lire aussi > Nouvelle génération de brasseurs : du rêve à la (dure) réalité
On l’entend dire souvent : « Le Fontainas, c’est surtout bien pour sa terrasse ». Située en plein centre-ville, à dix pas du Manneken Pis, la terrasse du Fontainas profite d’une petite ruelle piétonne surplombée par l’église Notre-Dame de Bon Secours. Même si, comme la plupart des cafés du quartier, le Fontainas est entouré d’immeubles qui lui font parfois de l’ombre, il offre une terrasse idéale pour les beaux jours. Car le soleil parvient à s’y faufiler pendant plusieurs heures de la journée.
Le Fontainas, Rue du Marché au Charbon 91, 1000 Bruxelles
Lire aussi > Cocktails : Les meilleures adresses bruxelloises
À chaque fois qu’on passe à côté un jour ensoleillé, la terrasse du Franz est pleine à craquer. Certainement parce qu’elle bénéficie d’une situation plein sud qui, malgré ses dix modestes mètres carré, suffit à attirer les plus assoiffés de vitamine D. Avec son ambiance de troquet, « Chez Franz » reste un incontournable du sacro-saint brunch du dimanche midi. Car un brunch sans soleil, c’est comme un barbecue sans sauce andalouse… Ca n’a pas beaucoup de goût.
Chez Franz, Avenue du Haut-Pont 30, 1050 Ixelles
Lire aussi > 5 choses que vous avez toujours voulu savoir sur le vin