Par E.M
Quelles soient plus ou moins célèbres, hautes, larges, profondes ou verdoyantes, toutes les cascades sont plus belles les unes que les autres. ParisMatch.be en a sélectionné 7 pour vous, à voir au plus vite à travers le monde.
(Bien évidemment, la sélection est toute à fait subjective et non exhaustive.)
À la frontière entre les États-Unis et le Canada, ces chutes font partie des plus connues dans le monde. Le « Fer à Cheval » (en photo ici, la partie canadienne) mesure 792 mètres de long contre 323 mètres pour les chutes américaines. En 2003, un Américain saute des chutes canadiennes et s’en sort avec seulement quelques côtes cassées et des éraflures. Et pour cause, le fond de l’eau au pied des chutes est plus profond que leur hauteur.
Très populaires également, les chutes Victoria sont les plus larges d’Afrique. Séparant la Zambie et le Zimbabwe, elles mesurent environ 1 700 mètres de long. On les surnomme régulièrement « le plus grand rideau d’eau du monde ».
Situées majoritairement en Argentine, à la frontière avec le Brésil, les chutes d’Iguazú rassemblent 275 cascades sur plus de 3 kilomètres. En espagnol, on les appelle « la Garganta del Diablo », soit « la gorge du diable ». Six millions de litres d’eau sont déversés chaque seconde.
Situé non loin de Zagreb, le parc national croate est visité par plus d’un million de personnes chaque année. Étalés sur une superficie de près de 300 km², les grands lacs qui composent le parc sont reliés entre eux par 92 cascades. Un spectacle grandiose.
La cascade la plus vertigineuse se situe au Venezuela. Avec une hauteur de 979 mètres, le Salto Ángel est la chute d’eau la plus haute du monde. Connu également sous le nom de « Saut de l’ange » en français, la traduction est fausse : « salto » signifiant en réalité « cascade ».
Les chutes d’eau ne sont pas toujours dans des lieux luxuriants et verdoyants. Situées dans l’Arizona, les cascades qui forment Grand Falls sont plus hautes que les chutes du Niagara.
Cette cascade ne fait pas partie des plus hautes du monde, pourtant, elle offre un paysage plein de douceur et de grandeur. Située au cœur de la Chine, au milieu de la forêt, c’est une chute d’eau à voir absolument si vous visitez la région.