Par Elisabeth Debourse
On les connait, les Belges. Le mercure grimpe de quelques doux degrés et les barbecues sont de sortie. Mais pour que l’inévitable – et tant attendue – saison de la grillade ne soit une frustration pour personne, pas même les végétariens, voici quelques bons conseils pour embraser une soirée déjà chaleureuse. À tel point que les carnivores pourraient même s’y mettre…
C’est l’essence-même du barbecue : la cuisson au grill, le vrai, avec des braises rougeoyantes au-dessous. Alors, à la belle saison, on cesse de tout jeter dans l’eau ou au four et on profite de la saveur grillée des légumes sur le feu. Et on ose tout, tout ! Les classiques épis de maïs badigeonnés de beurre et d’épices, mais aussi les champignons farcis, les aubergines relevées au sésame et cette recette excitante de BBC Goodfood : des patates douces grillées aux pois chiches, yahourt et grenade.
Il y a des classiques qui réveillent les souvenirs du barbecue tel qu’on a pu le connaitre, dans une autre vie carniste. Parmi eux, la brochette de poulet, de porc ou de bœuf, ses oignons caramélisés et ses poivrons grillés. Sauf que pour faire une bonne brochette, il n’y a absolument pas besoin de revenir au régime omnivore : les légumes rôtis offrent d’excellentes alternatives à la viande sur piques. En pleine saison, on s’offre donc des oignons marinés, des poivrons, aubergines, courgettes, citrons et halloumi en enfilade. Et s’il est précoce, le barbecue s’accomodera très bien de choux de bruxelles, patates douces et navets subtilement assaisonnés.
La quête du burger végétarien parfait n’est pas simple, mais elle n’est certainement pas vaine : quand tous les ingrédients sont rassemblés, il est possible de confondre le plaisir d’un hamburger juteux avec son allégorie végétarienne, à base de betteraves, de carottes, de champignons et/ou de pois chiches. On peut également les acheter en supermarché, où certaines marques font un très bon travail, ou se confectionner des falafels, mais plus robustes, à mettre entre deux pains.
Il est des merveilles qui sont à la base végétariennes, mais qui ont été popularisées par leur relation forte avec la viande : la sauce barbecue, par exemple. Mais se passer de ribs ne veut pas nécessairement dire oublier le badigeonnage en règle de ses aliments. On en profite alors pour la faire mieux que tous les autres, avec du concentré de tomate, du miel liquide de qualité, de la moutarde, du cidre et du vin blanc (on a dit que c’était végétarien, pas sans alcool…)
Et qu’est-ce qu’on fait pendant que les braises font leur œuvre ? On tartine, de crème solaire et de dips maison inventifs. Et les duos font alors un travail remarquable pour nous apprendre la patience : artichaut/basilic, tofu soyeux/olives vertes, lentilles corail/noix de cajou ou encore chou kale/avocat. C’est frais, c’est fin, ça se mange sans faim.
En voilà un nouveau combat à mener : mettre fin au règne des salades ennuyeuses aux barbecues. Exit les pâtes à la mayo et la laitue agrémentée de tomates fades : on met de la couleur, mais surtout des formes ! Un festival de grains comme le quinoa, des spaghettis de courgettes, des pétales de radis noir, des poignées d’herbes, des dés excentriques et des dressings sucrés-salés : tout est possible à condition qu’on y mette un peu d’inventivité et beaucoup de fraicheur.
À moins que vous n’ayez opté pour le régime végétalien, les fromages restent une source de satisfaction et de goût sans limite pour vos assiettes. Pas le gouda industriel, non, mais les conseils inespérés de votre fromager préféré. À Bruxelles, on se rue chez JeanBon ou chez Saint-Octave à la recherche du camembert idéal à mettre sur le grill, et dans les épiceries spécialisées à la poursuite de l’halloumi par exemple, un fromage chypriote à la tenue extra, parfait grillé sur votre compagnon de l’été : ce précieux barbecue.