Par H. G.
C’est fini les week-ends d’été durant lesquels on pouvait passer sa journée dans le jardin ou emmener les enfants au parc pour une balade. La pluie a fait son grand retour et trouver de quoi s’occuper pendant les jours de congé sans tourner en rond relève du véritable défi. Et si on allait faire un tour au musée, pour changer ? S’ils sont un peu interactifs, qu’ils parviennent à rendre le contenu intéressant et qui s’adresse aux enfants, il y a de grandes chances pour que vos bambins passent un (long) moment sans s’ennuyer un instant. Petite sélection des musées les plus « kids friendly ».
Un laboratoire de chimie, un parcours accrobranche intérieur, des sections adaptées à différentes tranches d’âge, le Pass, situé à Frameries, regorge d’idées pour amuser et occuper petits et grands tout en faisant découvrir les sciences et les technologies.
> Plus d’infos sur le site du Pass.
Comprendre par l’expérience, c’est le pari pris par le Musée des enfants, situé à deux pas des étangs d’Ixelles. « J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends », est le mantra du lieu. Chaque exposition est pensée de manière participative et ludique tout en invitant l’enfant à faire appel à ses cinq sens.
> Plus d’infos sur le site du Musée des enfants.
Un véritable paradis pour les plus petits fans de dinosaures, le musée royal des sciences naturelles de Bruxelles, émerveillera jeunes et moins jeunes. Loin d’être exclusivement pensé pour les enfants, les trésors dont il recèle auront de quoi occuper toute la famille pendant plusieurs heures même si, pour tout lire, l’adulte devra être mis à contribution plus d’une fois.
> Plus d’infos sur le site de l’Institut royal des sciences naturelles.
Pour captiver les plus jeunes à cet univers de la marionnette qui semble dater de temps reculés, le Musée des arts de la marionnette de Tournai, mise sur la participation des enfants. Avec sa visite-jeu « Jack s’est fait la malle », les visiteurs en herbe devront se glisser dans la peau d’un enquêteur pour retrouver Jack, la marionnette emblématique du musée. Place aux énigmes, défis et autres surprises.
> Plus d’infos sur le site du Musée des arts de la marionnette.
Admirer des peintures et des œuvres d’art sans s’ennuyer, c’est le défi relevé par le Mudia, le musée didactique d’art situé à Redu. Fidèle à son slogan « L’art autrement’, le musée propose de traverser sept siècles d’art de manière simple et ludique. Plus de 60 attractions attendent les visiteurs à travers les 20 salles. De quoi expérimenter le musée autrement.
> Plus d’infos sur le site de Mudia.
Qu’ils soient en âge de lire ou non, il y en a pour tous les jeunes au Musée de la vie wallonne de Liège. Muni d’un carnet rempli de jeux, de rébus ou d’énigmes, les enfants explorent le musée de manière décalée et doivent observer les objets, les photos et les images qui l’entourent afin de répondre aux questions. De quoi apprendre en s’amusant sans voir le temps passer.
> Plus d’infos sur le site du Musée de la vie wallonne.
Plongez dans les vestiges du palais de Charles Quint dans les entrailles de Bruxelles. Sous les pavés de la place Royale, vous pouvez découvrir les rues et palais anciens du Palais du Coudenberg, l’une des résidences principales de Charles Quint. Le rôle des enfants sera de retrouver le code pour ouvrir le coffre au trésor du petit Charles. Princesses et chevaliers devront donc parcourir les voûtes en pierre afin d’espérer pouvoir toucher à la récompense qui se trouve dans le fameux coffre.
> Plus d’infos sur le site du Palais du Coudenberg.