Par Martin Stameschkine
Des dizaines de milliers de manifestants ont marché ce dimanche sur Bruxelles pour soutenir la cause climatique. Depuis la gare du Nord de la capitale jusqu’au Parlement européen, les Belges ont appelé à sauver la planète, armés de leur parapluie et pancartes diverses, le tout dans une ambiance bon enfant et pacifiste.
Les manifestants, plutôt jeunes, venus entre amis ou en famille, réclamaient « une loi climat qui soit juste, ambitieuse et contraignante ». Celle-ci doit « être à la hauteur des changements radicaux nécessaires mis en évidence dans le rapport spécial du GIEC sur les impacts d’un réchauffement de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels », a affirmé le collectif organisateur Act for Climate Justice.
Plusieurs centaines de citoyens réunis à l’appel du collectif Act for Climate Justice bloquent le carrefour Arts-Loi pour protester, tambours battant, contre l’« inertie des autorités » face aux enjeux du réchauffement climatique.
Une dizaine de jeunes mères ont également allaité leur bébé, assises sur le sol trempé par la pluie, en signe de protestation.
Cette marche est la seconde du genre. Le 2 décembre dernier, 65 000 personnes avaient déjà défilé dans la capitale pour les mêmes motifs. Depuis début 2019, les écoliers et les étudiants se sont également mobilisés en faveur du climat. Ceux-ci manifestent depuis lors tous les jeudis pour réclamer des décideurs politiques des mesures ambitieuses et rapides pour la défense du climat.
« Fuck me not the climate », « Marghem, you had one job », « Ainsi fond fond fond … notre belle planète bleue » ou encore « Where is my future? » sont quelques-uns des slogans qu’on pouvait retrouver sur les pancartes des manifestants.
Si aucun heurt n’est à signaler, la manifestation a provoqué quelques embarras de circulation pour les automobilistes. Le tunnel Léopold II en direction du centre-ville bruxellois a été fermé.
La tête de cortège est arrivée aux alentours de 15h00 à la place du Luxembourg, face au Parlement européen. Les milliers de manifestants devaient y écouter plusieurs orateurs. Dans la foule, plusieurs personnes scandaient : « What do we want? Climate justice! When do we want it? Now! » Parmi les orateurs attendus figuraient notamment les organisateurs de Rise for Climate, la jeune activiste flamande Anuna De Wever ainsi que l’économiste Pierre Larrouturou.
« L’humanité fait face au plus grand défi qu’elle n’a jamais eu à relever depuis son existence sur Terre. Il faut absolument faire plier les dirigeants. Nos actions vont se multiplier. La radicalité se dessine comme une nécessité », ont déclaré les organisateurs, face à la foule de manifestants. « Le combat s’annonce long et difficile, mais nous ne lâcherons rien », ont-ils ajouté.