Par Marise Ghyselings
Le Louvre à Paris, le Musée Van Gogh à Amsterdam, le Tate Modern à Londres ou encore la Galerie des Offices à Florence font partie de ces incontourables à voir au moins une fois dans sa vie. Mais l’offre de musées en Europe ne s’arrête pas là. En voici neuf autres, moins connus, qui méritent un arrêt lors de vos prochaines vacances.
À trente minutes en train au nord de la capitale danoise, le Louisiana mérite le détour. Dans un cadre enchanteur, en bord de mer Baltique, ce musée d’art moderne inauguré en 1958 abrite l’une des plus importantes collections de Scandinavie, dans son réseau de galleries comme en plein air.
Comme son homologue parisien, l’Atelier des Lumières, cet ancien site d’extraction de roches transformé en lieu culturel diffuse des expositions numériques sur d’immenses murs, en immersion dans le noir. Un décor grandiose offert par les carrières de calcaire blanc, idéal pour échapper à la chaleur l’été, mais sans échapper à la horde de touristes des Baux-de-Provence.
Avec une surface d’exposition de 2 500 m², Fotografiska est l’un des plus grands musées au monde consacré exclusivement à l’art de la photographie. Aménagé dans un bâtiment industriel en 2010, ce lieu héberge chaque année une dizaine d’expositions, petites ou d’ampleur. Ces prochains mois, deux grands photographes sont notamment à l’honneur : Sebastião Salgado et Jimmy Nelson.
À deux petites heures de Bruxelles, au milieu des dunes de Scheveningen, ce musée d’art contemporain offre une riche collection permanente dont certaines installations brouillent les repères des visiteurs telles que la piscine de Leandro Erlich et le couple géant de Ron Mueck.
Voyage dans le temps à Berlin. Non pas durant la Seconde Guerre mondiale, mais après la chute du Mur, lorsque la capitale allemande devient progressivement le summum du cool. Au programme : développement de la musique techno, retour sur la mode (et sneakers) de l’époque, témoignages des personnalités de l’époque.
En plein centre de la capitale finlandaise, ce musée d’art contemporain présente des œuvres audacieuses de toutes les dimensions sur cinq niveaux, qui se chevauchent et que relient ascenseurs, escaliers ou passerelles.
Immersion dans l’univers décalé de Dalí. Dans ce temple du surréalisme situé dans la ville natale de l’artiste, offre un large éventail d’œuvres qui décrivent sa trajectoire artistique, de ses premières expériences aux créations des dernières années de sa vie. Petit conseil : il vaut mieux réserver ses billets à l’avance pour ne pas tomber sur une file interminable.
Les histoires d’amour finissent mal en général… mais rarement au musée. Le Museum of Broken Relationships de Zagreb est devenu une thérapie itinérante pour les visiteurs des quatre coins de la planète, qui peuvent tantôt choisir d’examiner les centaines de souvenirs, tantôt d’y ajouter les leurs pour offrir une vraie fin poétique à leur non-happy end romantique.
Lire aussi > De l’art délicat de transformer un coeur brisé en oeuvre digne d’un musée
Cessons d’opposer l’art et la science. Certaines initiatives arrivent d’ailleurs à rassembler ces deux disciplines dans un même lieu. C’est le cas notamment du projet « Ahhaa » dans la ville étudiante de Tartu. À travers différentes expériences scientifiques spectaculaires qui ressemblent à des oeuvres d’art contemporain, ce centre scientifique veut vous permettre d’apprendre tout en vous amusant.