Par Rédaction Paris Match Belgique
Que ce soit en sciences, en politique ou en économie, 2018 a eu son lot d’événements inédits. Paris Match Belgique revient sur neufs événements qui sont arrivés pour la première fois cette année.
Ce 19 mai 2018, l’union a été regardée par près de deux milliards de téléspectateurs dans le monde. Américaine, divorcée et issue de famille modeste, Meghan Markle est également la première femme de couleur de l’histoire moderne à rejoindre la famille royale. Un grand pas pour la monarchie mais aussi pour la société britannique, où à peine 3% des personnes les plus puissantes et influentes sont des personnes noires, estime CNN.
Si elle a raté le top 20 du concours, l’Espagnole Angela Ponce aura le mérite d’avoir marqué l’Histoire. Ce 16 décembre, la jolie blonde de 27 ans travaillant au sein d’une ONG espagnole consacrée à la communauté LGBT+ est devenue la première candidate transgenre de l’histoire de la compétition.
Ce mardi 18 décembre, ils foulaient les pas des Diables Rouges sur le balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles, où ils ont été accueilli en véritables héros par environ 6 000 supporters. Sacrés champion du monde de hockey à Bhubaneswar, ils marquent l’histoire en devenant la première équipe nationale belge à remporter un titre de champion du monde.
Les élections de mi-mandat américaines ont été marquée par une montée de diversité. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont devenues les premières femmes musulmanes au Congrès américain. Les deux démocrates sont issues de famille immigrées et défendent un programme progressiste : une couverture santé universelle au salaire horaire minimum de 15 dollars.
Ce 8 décembre, les humains écoutent le vent martien pour la première fois, sous la forme d’une vibration sourde enregistrée par la sonde InSight et diffusée par la Nasa. Les coups de vent ont été enregistrés par le sismomètre embarqué à bord de la sonde, ainsi que par un capteur de pression. « Le son a vraiment l’air de venir d’un autre monde, ce qui est exactement le cas », a déclaré Thomas Pike, responsable scientifique de cet instrument.
Lire aussi > En écoute, le vent sur Mars enregistré par InSight
En août, Apple est devenue la première entreprise privée à valoir plus de 1000 milliards de dollars en Bourse. Amazon le suiviat de près, atteignant l’indice de référence à peine un mois plus tard. La montée en puissance de ces entreprises « superstar » a contribué à stimuler une longue période de croissance économique aux États-Unis, mais pourrait également avoir contribué à la diminution de la classe moyenne et à l’inégalité croissante des revenus, affirment les experts.
L’Arabie saoudite a organisé sa toute première fashion week à Riyad en avril. L’événement portait encore les marques du royaume conservateur : le public était entièrement féminin, et les réseaux sociaux y ont été interdits. 2018 a également marqué le retrait de l’interdiction de conduire pour les femmes saoudiennes, qui était en vigueur depuis plus de dix ans. Mais beaucoup ont dénoncé ces gestes d’ouverture comme des actions de façade de la monarchie absolue, qui continue de se rendre coupable de graves manquements aux droits de l’homme.
« C’est historique, c’est incroyable ». C’est avec ces mots, le visage illuminé par un sourire radieux, que la première lauréate du Ballon d’Or féminin a accueilli son trophée le lundi 3 décembre. L’attaquante norvégienne de l’Olympique lyonnais a ainsi marqué l’Histoire en devenant la première femme à recevoir la récompense, qui était jusqu’ici uniquement décernée aux hommes. Un grand pas dans le monde du football.
Le 14 décembre, le Bundestag (chambre des députés) a d’adopté l’introduction d’un troisième genre « divers » à l’état civil, devenant ainsi le premier pays européen à introduire cette disposition. Cette instauration permet de sortir du choix forcé entre le sexe féminin et le sexe masculin. L’Allemagne est ainsi devenu le premier pays européen à légaliser le « troisième genre ».