Par Rédaction Paris Match Belgique
Né le 7 septembre 1930, le cinquième roi des Belges est décédé d’un arrêt cardiaque le 31 juillet 1993, lors de vacances dans sa villa de Motril, en Espagne. Il avait 62 ans. Il est le deuxième enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid.
Et ne laissant pas d’héritier derrière lui, c’est son frère qui a repris la couronne, le roi Albert II qui a repris la couronne avant d’abdiquer en faveur de son fils aîné Philippe en 2013.
Retour en images sur celui qui a été élu au deuxième rang du plus Grand Belge de tous les temps et qui aura régné pendant plus de 42 ans, et marqué la Belgique à jamais.
Lors d’un dîner organisé en Belgique pour la venue du 31ᵉ président des États-Unis : Madame Polger, le prince Albert, le roi Léopold 3, la princesse Lilianne, le président américain Herbert Hoover, le roi Baudouin et John Clifford Folger, ambassadeur des États-Unis à l’époque.
Le prince Albert, le prince Baudouin, la princesse de Rethy seconde épouse du roi Léopold III, le roi Leopold III, le prince Alexandre et la princesse Josephine-Charlotte, à Pregny-Chambésy (Genève) en Suisse.
Le mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola
La famille royale avec le prince Albert, le roi Baudouin, le roi Léopold III et son épouse la princesse de Rethy, au Pavillon Royal à Ostende
Lors des funérailles des victimes de l’incendie de l’Innovation à la basilique du Sacré Cœur de Bruxelles La messe a été célébrée par le cardinal Suenens. Le roi Baudouin et la reine Fabiola étaient présents.
Lire aussi > 50 ans après l’Incendie de l’Innovation, nous avons retrouvé la « dame au sac »
Lors de la visite officielle des souverains belges au Congo : le roi Baudouin et le président Joseph-Désiré Mobutu sont accueillis par les Congolais.
Le roi Baudouin et Richard Nixon, le 37ᵉ président des États-Unis en visite en Belgique.
En septembre 1980, le roi Baudouin et la reine Fabiola célèbrent leur anniversaire de 50 ans de mariage dans les serres royales de Laeken.
Le roi Baudouin et le pape Jean-Paul II se rencontrent le 15 mai 1985.
Le roi Baudouin décède le 31 juillet 1993 d’un arrêt cardiaque en Espagne. Une semaine après, ses funérailles sont organisées en Belgique.
La cérémonie est transmise en direct sur un écran géant installé sur la Grand-Place de Bruxelles et par de nombreuses télévisions du monde.
Le deuil national prend fin le , après la prestation de serment constitutionnel par Albert II.