Par Rédaction Paris Match Belgique
Fini les tweets provocateurs interposés. À Singapour, Donald Trump et Kim Jong-Un se sont enfin rencontrés en chair et en os ce mardi 12 juin. L’occasion pour les deux hommes politiques de se serrer la main et d’amorcer de potentiels changements majeurs. Et ce n’est pas la première fois qu’une poignée de main bouscule la diplomatie internationale. Retour sur celles qui ont, à leur manière, changé l’Histoire.
Juillet 1945. Après une Seconde Guerre mondiale traumatisante, la rencontre des dirigeants de l’Angleterre, des Etats-Unis et de l’URSS à Potsdam laisse présager des jours meilleurs. Mais juste après les poignées de main et les flashs des photographes, la Guerre froide pointe déjà le bout de son nez…
Novembre 1977. Le président égyptien Anouar el-Sadate est le premier chef d’Etat arabe à se rendre en Israël depuis… 1948. À Tel-Aviv, il rencontre le premier ministre Menahem Begin ainsi que son homologue israélien, Ephraïm Katzir. Un rendez-vous (et une poignée de main) qui annonce les accords de Camp David, mais qui entraîne aussi la mort de Sadate, tué par des islamistes en 1981.
Septembre 1993. Bill Clinton joue les entremetteurs. À Washington, il réunit le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le leader palestinien Yasser Arafat qui entretiennent jusque là une relation explosive. Ce 13 septembre, ils paraphent la Déclaration de principes sur une autonomie palestinienne transitoire qui doit se dérouler sur cinq ans. La politique de la main tendue ne tiendra pas toutes ses promesses, comme nous pouvons le constater aujourd’hui.
Juin 2012. La scène a lieu dans un théâtre de Belfast. En échangeant une poignée de main amicale, la reine Elizabeth II et l’ancien commandant de l’IRA symbolisent à eux seuls le processus de paix entre l’Irlande du Nord et le reste du royaume britannique.
Décembre 2013. La mort de Nelson Mandela provoque une rencontre que personne n’osait espérer. Devant les caméras du monde entier, Barack Obama et Raul Castro se serrent la main à l’occasion de l’enterrement du symbole sud-africain dans le stade de Soweto. Il n’en faut pas plus que la relation entre les Etats-Unis et Cuba se réchauffe après des décennies de tensions.
Avril 2018. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et le président sud-coréen Moon Jae-in échangent une poignée de main sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. Un geste hautement symbolique et le signe d’une détente spectaculaire entre les deux pays de la péninsule.