Par Rédaction Paris Match Belgique
Du jamais vu ! Menés 0-2 face au Japon, les Diables Rouges ont fait une petite frayeur à toute une nation, avant d’opérer un coup de force impressionnant et de s’imposer 3-2. Une chose est sûre, cette victoire restera dans les mémoires.
Un début de match difficile. Malgré de nombreuses occasions, les Diables Rouges ne parviennent pas à ouvrir le score. Coup de tonnerre en seconde période : les Japonais se placent aux commandes en marquant deux buts. Du côté des Belges, le stress monte. Menés 0-2, vont-ils connaître le même destin que l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et l’Argentine ?
« À la place, la Belgique a écrit un bout d’histoire », écrit le Guardian qui évoque « une rencontre sauvage et chaotique ». Les Diables Rouges sont en effet devenus la première équipe à remonter un déficit de deux goals et à s’imposer dans un match à élimination de la Coupe du Monde depuis 1970.
Premier à marquer un but noir-jaune-rouge : Jan Vertonghen, fautif sur le premier but des Japonais, avec une trajectoire improbable. L’occasion de redonner espoir aux joueurs, mais aussi aux supporters.
Avec son but de la tête à la 74e minute, Fellaini égalise et signe un véritable come-back pour la Belgique.
À quelques secondes des tirs au but, les Belges arrachent la victoire et se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Une fin de match épique : un sprint balle au pied de De Bruyne, centre de Meunier, feinte de Lukaku et un but de Chadli. « On a un super match à jouer contre le Brésil, mais il va falloir faire mieux que ça. Après, notre réaction est exceptionnelle, il nous fallait un match comme ça. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vécu une soirée comme ça ! À la fin, on gagne, la victoire est encore plus belle« , a avoué Eden Hazard au micro de la RTBF.
Malgré l’élimination de leur équipe, les supporters japonais sont restés fidèles à eux-mêmes. Comme lors des précédentes rencontres, ils sont encore restés dans le stade après le coup de sifflet final pour nettoyer les tribunes.