Par Rédaction Paris Match Belgique
À New York, le « Mark Hotel » est devenu l’un des plus célèbres palaces de Manhattan et possède la suite la plus chère du monde.
Pour dormir dans le penthouse du palace new yorkais, actuellement occupé par le milliardaire David Koch, comptez 75 000 dollars la nuit.
D’après un article PARIS MATCH FRANCE de Olivier O’Mahony
Situé à New York, entre la 5e Avenue et Madison Avenue, le mythique palace de Manhattan est devenu l’hôtel fétiche du gotha de la mode et des artistes de l’Upper East Side.
Décoré par Jacques Grange, croqué par Jean-Philippe Delhomme et dirigé en cuisine par le chef étoilé Jean-Georges Vongerichten, la French touch du « Mark Hotel » a su séduire New York.
Ce qui frappe d’abord quand on sort de l’ascenseur – qui donne directement dans l’entrée de la suite – c’est la hauteur sous plafond de la salle de bal : huit mètres ! Puis, quand on monte d’un étage, la vue panoramique sur tout Manhattan et Central Park, à 360 degrés, depuis une terrasse de 230 mètres carrés qui occupe une partie du toit de l’immeuble.
Située aux 16e et 17ème étages de l’hôtel « The Mark », l’un des plus célèbres palaces de Manhattan, cette suite est la plus chère du monde : 75 000 dollars la nuit. Elle est aussi l’une des plus grandes : 1 100 mètres carrés, cinq chambres, et une salle à manger assez vaste pour recevoir 24 personnes. C’est un Français qui l’a décorée, dans un style plutôt sobre, aux antipodes du bling bling trumpiste : Jacques Grange.
Seulement voilà : il va falloir patienter avant de pouvoir la réserver. Car elle est occupée depuis un peu plus d’un an par la même famille. Paris Match peut révéler le nom de l’heureux locataire : il s’agit de David Koch. Un nom bien connu dans les allées du pouvoir et des affaires aux États-Unis : sa fortune est estimée à 48 milliards de dollars, ce qui fait de lui le 8e homme le plus riche de la planète selon le magazine Forbes.
Ce conservateur convaincu est aussi la bête noire des élites démocrates, car il soutient financièrement lobbies et candidats de droite, avec une générosité à la hauteur de son carnet de chèques. Co-propriétaire avec son frère Charles d’un empire industriel familial qui porte leur nom, David Koch, 77 ans, est l’un des plus importants donateurs du parti républicain.
Si David Koch a posé ses valises dans la suite du « Mark Hotel », c’est parce qu’il était devenu sans domicile fixe suite à un incendie en avril 2016 dans son immense appartement du 740 Park Avenue, l’une des adresses les plus chères de New York. Les travaux de réparation traînent, ce qui l’oblige à rester, avec sa femme Julia et leurs trois enfants, plus longtemps que prévu à l’hôtel…
Mais s’il se sent à l’étroit, David Koch peut toujours se consoler en louant le voilier de 21 mètres que le “Mark” vient de mettre à la disposition de ses clients. Ce magnifique navire tout en bois verni, construit il y a près d’un siècle, navigue autour de Manhattan et au-delà si affinités, avec, à bord, un buffet signé Jean-Georges Vongerichten, le chef étoilé français qui gère le restaurant de l’hôtel. Tarif : 3 500 dollars pour une balade de trois heures…