Par Noémie Schetrit
À environ 9 heures de route et 1 heure 30 d’avion de Bruxelles, Bordeaux séduit de plus en plus les Belges. Située au sud de la France, la ville plaît pour sa proximité des plages, pour sa gastronomie (foie gras par-ci confit de canard par là, et le tout accompagné de vin) et pour ses vignobles. Et bien évidemment, pour ses températures… Alors qu’en Belgique, le mois d’août n’a rien d’estival, Bordeaux flirte avec le soleil et ses 30 degrés.
Si vous comptez vous rendre bientôt en Gironde, suivez notre petit guide et vous verrez que Bordeaux, c’est « gavé »* bien !
*Un mot que vous entendrez beaucoup là-bas. Ainsi que chocolatine, pour pain au chocolat.
On démarre la journée avec un bon petit-déjeuner de chez PLUME, situé à deux pas de l’Hôtel de ville de Bordeaux. Si vous êtes de passage le week-end, ils y font l’un des meilleures brunchs le dimanche. L’estomac bien rempli, on file ensuite à la cathédrale Saint-André qui est à côté, et pour les plus sportifs, on grimpe tout en haut de la tour Pey-Berland -le clocher de la cathédrale- pour avoir une vue à couper le souffle (qui risque de l’être littéralement après avoir monté toutes ces marches) sur toute la ville.
On continue la journée en descendant toute la rue Saint Catherine -l’une de plus grandes rues piétonnes d’Europe- en partant de la place de la Victoire où trônent des tortues géantes ainsi qu’une ancienne porte de ville inspirée des arcs de triomphe antiques. À un moment, on bifurque à droite pour aller à la place du Parlement et prendre un -ou plusieurs- petit verre de vin accompagné d’une assiette de charcuterie et/ou de fromage à l’enchanté L’autre petit bois.
Direction ensuite la rive droite de Bordeaux, de l’autre côté du pont de Pierre. Le Hangar Darwin est un ancien entrepôt de l’armée situé sur la « Caserne Niel » qui a été totalement réaménagé, réinventé en un éco-système écolo. Là-bas, on y boit des bonnes Darwin Beers, on y mange des bons petits plats bio au Magasin Général, on fait du skate, on fait du sport, on joue, on se balade, on jardine, on fait ses courses à l’épicerie bio… Cette friche urbaine de plus de trois hectares accueille de nombreuses manifestations liées aux cultures urbaines.
On retourne ensuite de l’autre coté du pont de Pierre pour une visite au CAPC musée d’art contemporain, installé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales, dans le quartier des Chartrons. Y sont exposés en permanence Richard Long ou encore Keith Haring. En allant sur la terrasse, vous aurez une très belle vue sur tous les quais.
Et car les visites, ça creuse, pour le goûter, on savoure une sorte de chouquette fourrée d’une crème légère secrète alias les Dunes Blanches de chez Pascal, une spécialité du Cap Ferret que l’on trouve depuis peu à Bordeaux, ou les canelés de la Toque Cuivrée, les meilleurs de la ville.
Après avoir vu la place de la Bourse se refléter dans le miroir d’eau, on poursuit la balade sur les jolis quais de Bordeaux et on prend l’apéro en face de la Garonne à l’IBAÏA Café.
Lire aussi > Lillet, la renaissance de l’apéritif vintage bordelais
En passant par la place des Quinconces, qui est la plus grande place de France, et en marquant un arrêt à la Vinothèque pour acheter du bon vin, on arrive sur la place de la comédie avec le Grand Théâtre, l’opéra de Bordeaux, classé monument historique en 1899. En face, se trouve le Grand Hôtel. Deux choix s’offrent alors à vous : un somptueux dîner mais coûteux au Pressoir d’Argent avec aux commandes Gordon Ramsay, ou alors un dîner plus abordable à la brasserie chic Le Quatrième Mur, le restaurant de Philippe Etchebest, situé juste à côté. Et promis, vous ne vivrez pas un cauchemar.
On termine son séjour bordelais sur un bateau amarré, en passant une soirée à l’I.Boat, où de nombreux concerts et DJ sets sont organisés. Puis on rentre au petit matin, en se laissant bercer par Serge Lama qui chante Bordeaux…