Par Kathleen Wuyard
Eau turquoise, sable blanc… Mais aussi, suivant les destinations : falaises impressionnantes, collines verdoyantes ou encore oasis de palmiers. Le magazine dédié au voyage Suitcase vient de compiler les 10 plus belles plages du monde, et la liste ne donne qu’une envie : s’envoler immédiatement. La bonne nouvelle ? Dans le top 10, on retrouve une plage européenne, pour une évasion pas trop lointaine.
Idéalement située en plein coeur d’un récif de corail, la minuscule île de Pamalican est suffisamment isolée pour évoquer Robinson Crusoë, avec le bonus ajouté qu’ici il n’y a ni jungle hostile ni obstacles à affronter. Que du contraire : plage immaculée, eau transparente et bungalows de luxe, Pamalican est un rêve de millionnaire, à découvrir en réservant une des huttes de l’hôtel Amanpulo.
Situé au nord-est du Panama, l’archipel de Bocas del Toro se compose de 9 îles principales, 200 îlots et 52 bancs de sable. Outre des plages de carte postale, où le sable blanc contraste avec le bleu de l’eau, on y retrouve aussi des récifs de corail de renommée internationale pour s’adonner aux délices de la plongée. Passage obligé par le parc national de Bastimentos, où l’on admire lamentins, tortues de mer et plus de 200 espèces de poissons tropicaux.
Mieux connue sous le nom d’île au sable rose, Tikehau se distingue également par son incroyable lagon en forme de couronne, tellement transparent qu’il ressemble à une piscine naturelle. Colonies d’oiseaux, bancs de poisson, et atmosphère nonchalante : dépaysement total à 300 kilomètres de Tahiti.
Entourée de falaises, Baia do Sancho se mérite, mais une fois la plage atteinte, quel délice ! Sable fin, eau azur à perte d’horizon, et même un coin de jungle pour le contraste : le paysant est incroyable. Et avec un peu de chance, il est même possible d’y apercevoir des tortues pour complèter le tableau idyllique.
Réputée pour être la plus belle île de la province de Trang, Koh Kradan rassemble tous les incontournables des plages de Thaïlande, du soleil radieux à l’eau claire et chaude en passant par les longues étendues de sable. Une partie de l’île appartient à un parc national tandis que l’autre a été privatisée par un hôtel : le bon plan pour en profiter en évitant les touristes qui sont nombreux à s’y rendre pour la journée.
Située sur l’île indienne d’Havelock, Radhanagar Beach ressemble à un tableau tant le contraste entre les couleurs du ciel, du sable, de la mer et de la nature est saisissant. Outre la végétation verdoyante aux alentours, autre spectacle à couper le souffle : le bain des éléphants, qui viennent aussi ici profiter de l’eau tempérée.
Prisée des locaux qui gardent jalousement le secret, cette petite plage de sable noir est incroyablement dépaysante, et le spot parfait pour admirer la jungle verdoyante qui l’entoure et le roulement des vagues.
Faut-il encore présenter South Beach ? Emblème de Miami, la plage reste superbe bien qu’étant désormais bordée de gratte-ciels et noyée de touristes. Eau turquoise et sable blanc sublimés par le ciel azur de la Floride : on ne boude pas son plaisir.
Avec son sable blanc à perte de vues où hamacs et cabanes sont disséminés, Loblolly Beach est la plage ultime, dont rêvent les voyageurs en manque de soleil et de farniente. Et l’eau est tout aussi belle : on y nage en compagnie des raies et des barracudas pour en prendre plein les yeux.
Incroyable mais vrai : selon Suitcase, c’est en Grande-Bretagne que se trouve la 10e plus belle plage du monde. Plus précisément à Swansea, où Rossily Bay attire les foules dès que le soleil daigne se montrer. Aux abords de la plage, un village pittoresque et des falaises verdoyantes : pas besoin d’aller loin pour bénéficier d’un dépaysement complet !