Par Martin Stameschkine
Ils sont jeunes, très talentueux et vont tenter de bousculer les cadors/trentenaires du tennis mondial que sont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Hormis l’Allemand Alexander Zverev, qui a remporté le Masters en novembre dernier et porte les plus grands espoirs, d’autres noms plus méconnus pourraient éclore et briller au cours de la saison, qui voit la première levée du Grand Chelem, l’Open d’Australie, s’ouvrir ce lundi dans la chaleur de Melbourne. 2019, l’année des surprises sur le circuit ATP ?
Auréolé de son titre au Masters de Londres, l’Allemand de 21 ans paraît le mieux placé pour renverser la hiérarchie établie et, peut-être, enfin remporter son premier Grand Chelem cette année. Il peut battre n’importe qui sur toutes les surfaces mais ses performances en Grand Chelem ne parlent pas pour lui (un seul quart de finale). Sa récente blessure aux ischios pourrait également freiner ses ambitions.
À 20 ans, il est le premier joueur grec à avoir intégré le top 100 mondial. En 2018, il a emprunté une trajectoire phénoménale avec des finales à Barcelone et Toronto (sa première en Masters 1000), un premier titre ATP à Stockholm et une victoire finale dans le tournoi consacré aux futures générations, le fameux « Next Gen » de Milan. Passé de 159ème mondial à 15ème mondial en un rien de temps, ce garçon au tempérament colérique sera à surveiller de très près.
Du haut de ses 22 ans, le jeune Russe d’origine arménienne fait des ravages avec son monstrueux coup droit. 11ème mondial, il a tout d’un grand et s’est permis de rafler trois titres en 2018 : Masters 1000 de Bercy en battant le patron Djoko en finale, ainsi que les tournois de Marseille et Moscou. Avec son mètre 98 et une grosse frappe de balle, on compte sur lui pour dynamiter les courts en 2019.
Le tennis russe se porte bien, merci pour lui. Et nous offre un deuxième joueur de cette sélection en la personne du talentueux Daniil Medvedev. Installé dans le top 20 (16ème) depuis la saison passée, il a remporté trois titres en 2018 et a commencé 2019 de la meilleure des manières avec une finale à Brisbane. Discret, le Russe sera néanmoins très coriace à affronter sous le soleil de Melbourne.
À 22 ans, le Croate s’est hissé à son meilleur classement (12ème) depuis le début de sa jeune carrière. 2018 l’aura vu marquer les esprits avec une victoire de prestige en finale du tournoi de Halle face au « Maître » Roger Federer. Et pour clôturer sa plus belle année sur le circuit, il fut l’une des pièces maîtresse de la victoire croate en finale de la Coupe Davis face à la France. En constante progression depuis ses débuts, il fait preuve d’une grande maturité du haut de ses 22 printemps.
Il monte, il monte, le jeune Canadien de 19 ans qui frappe aux portes du top 20 (27ème). Gaucher, il possède un revers à une main atypique, plutôt lifté, et son style de jeu en fait tiquer plus d’un. Parfois exubérant, il fait office de jeune pousse en devenir. Reste à voir s’il parviendra à passer la seconde et à gagner des tournois importants.
À seulement 19 ans, il est devenu le numéro un (31ème mondial) dans son pays, l’Australie, est s’est taillé une solide réputation sur les courts. Surnommé le « Démon », il est évidemment très attendu à Melbourne. Il impressionne les spécialistes avec son mental d’acier et des performances de haut niveau et toute l’Australie sera derrière lui. Pour aller très loin ?