Tellement colorés qu’ils en paraitraient presque surréels ! Et pourtant, ces lacs fascinants à couleur rose bonbon sont bien réels, surtout naturels (pas de colorants ni pollution chimique), et font rêver rien qu’en les regardant.
Petit tour d’horizon de ces lacs mirifiques ressemblant à des milkshakes géants à la fraise et où on irait bien buller comme dans un chewing-gum.
C’est l’un des lacs roses les plus connus en Australie, mais aussi au monde ! Découvert en 1802, il est situé sur Middle Island, l’île la plus vaste de l’archipel de la Recherche au large d’Espérance, et ne peut s’observer que depuis les airs. Le lac s’étend sur 600 mètres de long et 250 mètres de large, et est constamment de couleur bubblegum. Il est entouré d’une forêt d’eucalyptus et est séparé de l’océan par des dunes de sable blanc.
Les raisons de cette couleur sont encore aujourd’hui mystérieuses, les scientifiques pensent qu’elle serait due en partie à la présence de micro-algues et de certaines bactéries dans les dépôts de sel.
Et à sept kilomètres d’Esperance, se trouve le Pink Lake, un autre lac rose.
En règle générale, la couleur rose des lacs est due à leur extrême salinité et à leur présence d’algues qui produisent des caroténoïdes -un pigment orange et jaune), telles que la Dunaliella Salina, un type de micro-algues halophiles, spécialement trouvées dans les marais salants.
Dès que l’eau du lac atteint un niveau de salinité supérieur à celui de la mer, que la température est suffisamment élevée et que des conditions de lumière adéquates sont réunies, l’algue commence alors à accumuler le pigment rouge bêta-carotène qui va ainsi donner au lac une couleur variant du rouge au rose.
Les lacs roses ne représentent aucun danger pour la peau humaine et on peut donc s’y baigner.
Toujours en Australie Occidentale, on trouve le Hutt Lagoon, également un lac salé de par les présence des algues, mais aussi parce que l’océan alimente la lagune de 70 kilomètres carrés qui change de teinte selon l’heure et la saison.
Situé sur la côte Est de la péninsule mexicaine du Yucatán, le lagon Las Coloradas est rose pastel et attire chaque année de nombreux touristes et photographes qui viennent s’y baigner et instagrammer ce lieu idyllique.
Plus souvent rouge que rose, cette lagune colorée entourée de volcans est située dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l’altiplano bolivien, près de la frontière du Chili. Ce temple des flamants roses qui viennent s’y camoufler est peu profond (80 cm), et sa couleur est causée par les sédiments et la pigmentation des algues microscopiques.
Lire aussi > Entre flamants roses et eau turquoise : Isla Holbox, le trésor caché du Mexique
Aussi surnommé lac Rose, c’est l’un des sites les plus visités du Sénégal. Il est situé au nord-est de Dakar, sur la presqu’île du Cap-Vert. Sa concentration en sel (40%) est très proche de celle de la mer Morte, ce qui veut dire qu’on y flotte facilement mais que l’a peau s’y abîme aussi facilement. Pour se protéger, y travailler comme les collecteurs de sel, ou tout simplement pour le plaisir de se baigner/flotter, on se tartine de beurre de karaté.
Le lac passe du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires.
Les marais salants dans la baie San Francisco prennent leur spectre de teintes roses grâce aux niveaux de salinité de chaque étang et des microorganismes qui y sont présents.
Lire aussi > Australie : un lac devenu rose à cause du réchauffement climatique
Le Canada est réputé pour son nombre important de lacs, souvent des plus beaux. En témoigne ce lac rose poudré situé en Colombie-Britannique. Et contrairement aux autres lacs, il n’est pas salé et ne contient aucune algue le colorant. Sa couleur proviendrait des particules présentes dans les eaux de fonte glaciaire qui l’alimente et de la roche environnante de couleur lavande.
Bien qu’il soit difficile d’accès de par son emplacement reculé, le lac attire des milliers de visiteurs chaque année.
À la tombée de la nuit, plusieurs eaux salées riches en algues prennent une jolie couleur rose en Espagne comme les salines de San Pedro del Pinatar et celles de Torrevieja.
Les lacs sont protégés par les parcs nationaux et constituent un refuge pour les oiseaux migrateurs, la flore et la faune.
Une nouvelle fois, on doit la couleur rose de ce lac à sa forte teneur en sel, dont des millions de tonnes sont d’ailleurs commercialisées chaque année depuis 1813. Si le lieu est joli avec ses blocs de sel disséminés un peu partout, l’odeur d’œufs pourris due aux nombreux dépôts de souffre qui y flotte l’est un peu moins.