Par Rédaction Paris Match Belgique
Ce dimanche, les Diables Rouges faisaient leur grand retour en Belgique avec en poche, la médaille de bronze du Mondial.
Accueillis dans un premier temps par le roi Philippe au château de Laeken, nos joueurs ont ensuite parcouru les rues de la capitale en bus, acclamés par une foule de fiers supporters, avant de mettre le feu sur la Grand Place.
Zoom sur les plus belles photos de ce dimanche diaboliquement historique.
Fraîchement débarqués sur le sol belge, les Diables Rouges étaient attendus avec impatience par les supporters du plat pays. Le premier rendez-vous était fixé aux portes du Palais royal de Laeken, où le roi Philippe, la reine Mathilde et leur fille, la princesse Eleonore, leur ont réservé un accueil chaleureux. Tous les joueurs, sauf Toby Alderweireld (malheureusement malade), étaient présents à cette première mise à l’honneur.
Les médaillés de bronze ont été félicités par le Roi, qui les a également remerciés pour leur engagement pour leur pays. « Au nom de tous les Belges et de toute la Belgique, je vous remercie pour ce que vous avez fait et pour votre magnifique prestation », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Pour beaucoup de supporters et de spectateurs dans le monde, vous êtes la meilleure équipe de ce Mondial 2018 ».
Vous avez été appréciés pour vos talents individuels et votre esprit d’équipe. Merci pour ce que vous avez pour notre pays. – Le roi Philippe
Direction le jardin du Palais où le couple royal a également félicité l’ensemble du staff des Diables. Tous se sont réunis autour d’une séance photo solennelle avant de sabrer le champagne lors d’une réception organisée dans le jardin.
Attendus pour 15 heures sur le balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles, où des milliers de fans les attendaient depuis plusieurs heures, les joueurs belges ont pris un bus leur faisant parcourir les rues de la capitale.
Peu avant 14 heures, l’accès à la Grand-Place, pouvant accueillir au maximum 8 000 supporters, était fermé, ayant atteint sa capacité maximale.
Noire-jaune-rouge de monde, la Grand Place était en feu lorsque les Diables sont arrivés sur le balcon de l’hôtel de ville. « Nous vous remercions du fond du coeur. Chaque minute que nous avons donnée sur le terrain était pour vous », a déclaré le porte-drapeau des Diables Vincent Kompany.
Le capitaine de l’équipe, Eden Hazard, a quant à lui fait vibrer la foule depuis les platines du balcon où, au côté du gardien Thibault Courtois, il s’est improvisé DJ le temps d’une chanson : l’éternelle « Freed from Desire » de Gala. Il n’en fallait pas plus pour rendre l’ambiance encore plus explosive !
Quand nous étions en Russie, nous savions que vous croyiez en nous pour écrire l’histoire. J’espère que nous vous avons rendus fiers. Nous avons montré au monde ce qu’est la Belgique. – Roberto Martinez