Par Rédaction Paris Match Belgique
Encore aujourd’hui, le train fait rêver. Si au quotidien, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, il permet néanmoins de découvrir des paysages fascinants dans des contrées au relief plus valonné que notre plat pays. Tour d’horizon de ces trajets, à emprunter sans modération.
Le Jacobite Stream Train est un train à vapeur (un des derniers) qui traverse les landes et collines écossaises, parsemées de châteaux et de loch. Au départ de Fort William, il roule jusqu’à la ville de Mallaig, à quelques encablures de l’île de Skye, reconnue pour ses paysages verdoyants, ses falaises abruptes et ses villages de pêcheurs. Ce trajet est aussi celui du Poudlard Express, qui emmène Harry Potter du quai 9 ¾ jusqu’à l’école des sorciers. En effet, les paysages spectaculaires comme le viaduc Glenfinnan ou le loch Shiel, avaient tapé dans l’oeil de l’équipe de tournage, il y a presque vingt ans déjà. Outre les paysages spectaculaire qu’offre le Jacobite, l’emprunter est une expérience incontournable pour les fans de la saga.
Deux lignes sont renomées pour leur beauté : la Bernina et l’Albula. Avant de les emprunter, il faut toutefois bien se renseigner. En effet, certaines lignes (Simplon et Gotthard) sont très rapides car elles passent par les tunnels creusés dans les montagnes. Pour profiter du spectacle qu’offre les Alpes, il faut choisir les plus lents, qui sillonnent entre des sommets parfois enneigés. Une partie du trajet du Bernina Express est même classé au patrimoine mondial de l’unesco, c’est dire ! Ce train, qui effectue l’itinéraire le plus élevé en altitude, est composé de voitures panoramiques, permettant aux voyageurs de rêvasser devant une vue imprenable.
Le train Toronto-Vancouver, alias le Canadien, est à l’Extrême-Occident ce que le Transsibérien est à l’Extrême-Orient. Sans escales, c’est 4 446 kilomètres, quatre fuseaux horaires, quatre nuits et trois jours. Profondément ancré dans l’histoire du pays, le Canadien figure même sur les billets mauve de 10 dollars. La construction de ce chemin de fer figure également dans la loi constitutionnelle de 1867. Une de ces particularités : les riverains ont la possibilité de demander un arrêt du train sur la ligne, même au milieu de nulle part, à condition de prévenir 48 heures à l’avance et de donner des coordonnées très précises sur l’arrêt demandé.
Il serait malhonnête de parler de traintrip sans mentionner le mythique Transsibérien, qui relie la Russie européenne à l’Extrême-Orient en passant par la Sibérie. En service depuis 1916, le Transsibérien effectue le long plus long trajet ferroviaire au monde, en parcourant 9 288 kilomètres. Sans escale, la durée du voyage est d’une semaine. Il est toutefois possible de s’arrêter dans l’une des 200 villes par lesquelles il transite et de remonter à bord.
Une alternative est le Transmongolien, autre ligne de chemin de fer qui prend ses racines sur le trajet du Transsibérien avant de se bifurquer vers la Mongolie et sa capitale, Oulan-Bator.
Le Venice Simpson Orient Express est un train de luxe qui serpente l’Europe en passant par Istanbul, Budapest, Venise, Prague, Vienne, Paris et Londres. Aujourd’hui, le train ne roule plus à la vapeur mais l’intérieur et l’extérieur sont toujours d’origine. Seuls les voyageurs disposant d’un gros budget pourront monter à bord et profiter du service 5 étoiles de l’Orient Express. Rendu célèbre par Agatha Christie et Ian Fleming, son premier trajet reliait Paris à Constantinople en 1883. C’est l’ingénieur belge Georges Nagelmackers qui l’a pensé, en s’inspirant des trains de nuit aux États-Unis.