Par Isabelle Plumhans
À l’arrivée du printemps, l’envie de soleil nous prend, forcément. À trois heures de vol de Bruxelles, Marrakech est parfaite pour une escapade solaire et dépaysante. On partage avec vous nos adresses préférées, dans et hors sentiers balisés.
Par Isabelle Plumhans
Cliché, mais incontournable, la place Jemaa el-Fna. Jus d’orange frais pour 4 dh (40 cents) en journée. Magie pure en soirée, quand le soir tombe, que monte le son des flûte des charmeurs de serpents et de l’appel à la prière, le tout dans une sublime lumière.
La Fnaque se veut le « café littéraire » de la Médina… Ça ne s’invente pas ! Pas tant de livres que ça, mais une vue à tomber et un accueil chaleureux. Direction le toit, pour admirer la vue sur la Koutoubia, le minaret principal de la ville, et les sommets parfois enneigés de l’Atlas et se régaler de salades ou crêpes concoctées minutes. Unique et apaisant.
Derb Ksour, Marrakech 40000, Maroc
Les souks sont à Marrakech ce que la gaufre est à Bruxelles. Mal choisis (le supplément chantilly-chocolat-fraises des waffles achetées sur la Grand Place), c’est l’indigestion. On évite les souks proches de la place Jemaa el Fna, vendeurs insistants et marchandises made in China : direction la Mellah, quartier juif de la Medina. Les locaux y trouvent leurs épices, on fait pareil. Et on peut y visiter la synagogue Salat Al Azama, construite en 1492 ou le cimetière juif. Un autre visage de la ville.
Synagogue Salat Al Azama, Rue Talmud Thora, Mellah, +212 6 61 13 99 35
À Gueliz, quartier moderne dessiné par les Français et dominé par les teintes ocres de ses bâtiments, on zappe la surface commerciale Carré Eden et les Zara, Starbucks ou H&M et direction Al Bahriya, resto « popu » pris d’assaut midi et soir par les marrakchis. On y choisit son poisson au comptoir: pesé, grillé, dégusté et accompagné de frites ou de légumes, il fait un festin mine de rien pour moins de 100 dh (10€).
Al Bahriya, 75 Bis Av. Moulay Rachid | Guéliz, Marrakech 40000, Maroc, +212 626-415081
On file vers la place des ferrailleurs. Après y avoir shoppé une lampe en fer ajouré, on monte à l’étage du restaurant LeTanjia. Une tanjia, c’est un plat en terre cuite que traditionnellement les familles marrakchis remplissent de viande et légumes, et confient au hammam du quartier pour qu’il cuise dans son four. Le resto Le Tanjia met ce plat à l’honneur, ainsi que d’autres mets marocains. Codes européens – on y boit du vin – et vue sur les ors de la ville depuis sa terrasse sur le toit.
Le Tanjia, 14, Derb J’did – Hay Essalam Mellah
Le Club Med de Marrakech, dans le quartier de La Palmeraie (au milieu des palmiers, donc), est loin d’être un cliché du genre. Zéro G.O., pas d’enfants hurlants, pas de sono de piscine, pas de buffets européens moyennement bien. Ici, c’est plutôt luxe, calme et beauté – bungalow orientaux à deux étages à la déco étudiée, poissons grillés au déjeuner, yoga en fin de journée et Spa « Cinq Monde ». Pour un repos bien mérité, hautement recommandé.
Club Med La Palmeraie, « Le Riad », Sidi Yahya La Palmeraie, Marrakech 40000, Maroc, www.clubmed.com
Yves Saint Laurent était amoureux de Marrakech, où il puisait son inspiration entre deux collections. Odeurs et couleurs, tout lui parlait. Il avait investi une maison située dans le jardin de Majorelle, dont les murs sont d’un bleu profond qui depuis à pris ce nom, bleu Majorelle. La visite des jardins vaut le détour. Mais depuis quelques mois, tout à côté, on peut visiter le musée dédié à l’artiste. Pendant oriental du musée Yves Saint Laurent de Paris, on y découvre les pièces phares du créateurs, et des expositions temporaires de haut vol.
Musée Yves Saint Laurent, Rue Yves Saint Laurent, 40090 Marrakech , Maroc,www.museeyslmarrakech.com
De Marrakech, on aperçoit l’Atlas. Il faut y filer! On loue une voiture, on traverses des paysages hallucinants pour atteindre Ouarzazate, ses studios de cinéma et les portes du désert à Zagora. On se pose d’abord à « Ma villa au Sahara », havre de paix nonchalamment élégant tenu par une française au milieu des palmiers et de la vallée du Draa. Puis on ose une nuit dans une tente au milieu du désert organisée par la Caravane du Sud. Si on préfère la mer, on file de l’autre côté du pays, vers l’ouest et l’Atlantique, à Essaouira, son vent, son surf et ses oursins au menu des restaurants. Vivifiant et dépaysant.
La Caravane du Sud, www.caravanesud.com
Villa Zagora, Ma villa au Sahara, www.mavillaausahara.com