Par Eloise Roulette (st)
Avec la numérisation de la société, les lignes de codes se sont immiscées un peu partout dans nos habitudes du quotidien : smartphones, clés de voitures électroniques, GPS… Nous sommes en permanence immergés dans le grand bain des logiciels informatiques. Voici cinq bonnes raisons de vous initier à la programmation pour reprendre ces rennes qu’on laisse un peu trop souvent à la machine.
Steve Jobs disait : « Tout le monde dans ce pays devrait apprendre comment programmer un ordinateur… Parce que ça vous apprend comment réfléchir ». Oui, le code est un langage, mais la programmation toute une façon de penser : développer des logiciels, des sites internet, cela nécessite un raisonnement, une méthode d’analyse et de réflexion tournés vers la résolution systématique de problèmes. L’esprit du codeur est créatif et persévérant, des qualités qu’il est toujours agréable de pouvoir se targuer d’avoir.
Qui ne s’est pas déjà senti impuissant face à une machine qui n’en fait qu’à sa tête ? Un écran qui refuse de s’allumer ? Aujourd’hui, l’informatique est partout et pourtant de moins en moins de personnes apprennent à le maîtriser. Dans cette optique, une compréhension de base de la programmation et de l’univers du 2.0 apparaissent comme une nécessité citoyenne pour développer un regard affûté sur la société dans son entièreté, sa face digitale y comprise.
Lire aussi > 1, 2, 3 codage : Des cours de programmation dès le bac à sable
Depuis toujours la programmation est utilisée pour faciliter la vie des utilisateurs, épargner aux Hommes un maximum de tâches répétitives et ennuyantes… Et cela, en élaborant les programmes les plus innovants et créatifs possibles. Alors, planté devant votre clavier, vous avez une infinité de possibilités au bout des doigts. Une ribambelle de défis à relever et des centaines de tutoriels, de forums, de vidéos ludiques pour vous aider à élaborer des minis-logiciels pour vous simplifier la vie.
Le monde se digitalise, les emplois aussi : la Commission Européenne estime que d’ici 2025, 900 000 jobs dans les nouvelles technologies seront nécessaires à travers l’Union. Un chiffre qui englobe également tous les métiers d’aujourd’hui qui demain, nécessiteront une maîtrise des outils informatiques. À l’aube de la révolution 4.0, se former à la programmation est donc également une manière de se faire sa place dans le nouveau monde qui se profile.
Aujourd’hui, le monde de la programmation n’est plus l’apanage d’érudits passionnés d’algorithmes : il y a des anciens médecins, des journalistes, des menuisiers, des chefs de cuisine ; une multitude de profils issus de communautés diverses et variées qui rendent cet univers particulièrement riche en apprentissages tant techniques que culturels. Et puis, une fois les outils de développement de base maîtrisés, une nouvelle face du monde numérique s’offre à vous. Un univers qui offre une perspective inédite sur notre société. Une raison de plus pour sauter le pas et se lancer dans ses premières lignes de code.