Par Anne Boulord
Créativité des chefs, initiatives d’artisans, retour aux produits simples et aux origines… la scène gourmande 2017 a initié des mouvements qui se confirment en 2018.
Les grands chefs poursuivent l’exploration de leurs racines et de leur terroir. Christophe Hardiquest (Bon-Bon**) concrétise ainsi son travail de recherche dans le projet Origins, à travers des menus dédiés et des 4-mains étoilés. Premier rendez-vous le 18 janvier pour une prestation croisée avec Gert de Mangeleer du restaurant Hertog Jan***. Plus populaire, le stoemp est mis à l’honneur par Cédric Gérard dans le cadre typique des Halles Saint-Géry : chaque mois, « Un soir, une table » propose à un chef invité de revisiter cet incontournable belge. La première recevait Yoth Ondara de Crab Club, la prochaine accueillera le jeune chef Stéfan Jacobs (17 janvier).
Photo : Lors d’une conférence de presse dédiée à la gastronomie bruxelloise, Christophe Hardiquest dresse ses moules parquées à la marollienne.©Anne Boulord
La tendance less is more se confirme côté viandes de qualité. En parallèle aux nombreuses infos partagées depuis « Le mois sans viande » au printemps dernier, et qui ont sans doute influé sur les choix des consommateurs, on note que deux établissements flamands spécialisés ont été couronnés d’une étoile Michelin cet automne : Carcasse, le restaurant du boucher Hendrik Dierendonck, et The Butcher’s Son à Anvers. À Bruxelles, le restaurant Holy Smoke, dédié aux viandes fumées à basse température et aux bourbons, est l’une des nouvelles places to eat pour viandeux avisés.
Photo ©Daniil Lavroski
Comme les citoyens, les cuisiniers se mobilisent pour soutenir les personnes sans-abri et les réfugiés. Isabelle Arpin prépare des restes pour l’Open Free Go de Uccle, le restaurant Quartier Latin sert des repas gratuits tout l’hiver… Elliott Van de Velde, lui, mobilise ses contacts pour préparer chaque lundi des dizaines de plats pour la Plateforme de Solidarité avec les réfugiés de la Gare du Nord grâce aux invendus donnés par Métro. Le 29 janvier, il cuisinera chez Tero avec des chefs soudanais et syriens en vue d’une levée de fonds.
(Photo : Assiettes signées Elliott Van de Velde, jeune chef engagé auprès des réfugiés)
Comme une lame de fond boostée au bon sens, les initiatives autour de la boulangerie artisanale se confirment : Hopla Geiss devient Hopla Geiss Bakery, le restaurant Bouchéry sert un vrai pain de boulanger et non un pain dit « de chef » et le tout nouvel Atelier Matinal à Ixelles travaille des levains et farines 100% naturels.
À la recherche d’une boulangerie vraiment artisanale à Bruxelles ? Le guide Tartine et Boterham vient de publier son tome 2, et organise également des visites d’ateliers d’artisans.
Photo ©Anne Boulord
Bruxelles accueille désormais sa Cocktail Week, à l’instar des établissements du Nord et de nombreuses métropoles.
Lire aussi > La nouvelle scène du cocktail bruxelloise invente l’art de bien boire sans être pompeux
Les bartenders francophones se manifestent enfin, peaufinent leur expertise et participent à des compétitions internationales. Ils travaillent notamment de plus en plus avec des fleurs, racines et herbes sauvages : Cocktails : la vie sauvage des bartenders.
(Photo : Le Pénicilline, une création signée du bartender Yen Pham, est servi en accord avec un phô au bœuf maturé au restaurant asiatique Yi Chan. ©Anne Boulord)
En écho à leur philosophie de travail et parfois de vie, les grands chefs développent leur potager. Ainsi Pascal Devalekeneer** du Chalet de la Forêt est-il passé, au fil des années, de quatre bacs à herbes aromatiques à l’installation de ruches, pour arriver aujourd’hui à un potager de 1200 m2 qui fournit 100% de ses herbes et 35% de ses légumes. À L’Air du Temps**, où le jardin est au cœur du projet et inspire le chef jusque dans sa pratique du management qu’il appelle le « permanagement », une grande entreprise est en cours. En mars 2018, la structure-même des salles aura été revue pour s’ouvrir sur la nature, laissant les deux espaces s‘interpénétrer et offrant aux clients une expérience d’immersion inédite.
(Photo : Le chef San Hoon Degeimbre et le jardinier Benoît Blairvacq à L’Air du Temps**, Liernu. ©Stéphanie Biteau)
En version baroud relax et table d’hôtes avec les Brunch Club organisés par Brussels’ Kitchen, ou gastronomique avec Vincent Gardinal du Prieuré Saint-Géry* et les femmes cheffes ou encore Pascal Devalekeneer et Hadrien Franchoo chaque mercredi soir chez Amen, on ne se lasse pas des menus créatifs et stimulants à plusieurs mains.
Dans le viseur pour 2018 : le 25 janvier, le restaurant provençal Lou Ferri et sa cheffe Karin Burton invitent Olivier Douet du Lisita, Nîmes.
(Photo :Brunch Club chez Humphrey, à Bruxelles, une initiative du guide Brussel’s Kitchen. ©Brussels’ Kitchen)
Brunch Club chez Humphrey, à Bruxelles, une initiative du guide Brussel’s Kitchen.