Par Farah Salhi (st.)
David Goffin s’empare officiellement de la dixième place du nouveau classement mondial publié ce lundi 20 février 2017, par l’ATP (Association des tennismen professionnels). Un classement historique puisqu’il est le premier joueur belge à atteindre le top 10. Après les quarts de finale à l’Open d’Australie en janvier dernier, ainsi que deux finales aux tournois de Rotterdam et de Sofia, le numéro un belge promet de nous offrir une belle année tennistique.
Mise à jour du 27 février : une semaine seulement après l’avoir intégré, Goffin quitte le top 10 et arrive à la 11e place, étant dépassé par son vainqueur en finale à Rotterdam, le Français Jo-Wilfried Tsonga.
C’est avec son papa, Michel, entraîneur de tennis et Michèle Gurdal, une joueuse de tennis belge professionnelle dans les années septante, que David Goffin fait ses premiers pas dans le monde du tennis. Il est ensuite admis au centre tennis-études de Mons. Il y intègre en 2008, la section « Team Pro » dédiée à ceux qui veulent poursuivre une carrière professionnelle en tennis. Il participera, en 2011, à son premier tournoi ATP, l’Open de Chennai.
En 2012, David Goffin accède aux huitièmes de finale de Roland-Garros, son premier tournoi du Grand Chelem. Un match contre le redouté Roger Federer qu’il perdra en quatre sets. Néanmoins, le Liégeois nous offrira un très beau spectacle tennistique avec un superbe jeu. À la suite de sa participation à Roland-Garros, Goffin atteindra la 64ème place mondiale du classement ATP.
Discours fin de match contre federer
Posted by David Goffin on lunes, 4 de junio de 2012
L’année 2014 sera en quelque sorte l’année de consécration pour David Goffin qui remporte ses deux premiers titres ATP. Il s’impose d’abord en finale du tournoi de l’Open de Kitzbühel en Autriche, face à l’Autrichien Dominic Thiem. Il enchaînera avec l’Open de Moselle, en France, où il fera tomber -Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale. Ces deux victoires lui permettront de se hisser à la 32ème place du classement mondial.
La Belgique se hisse, en 2015, en finale de la Coupe Davis, notamment grâce à David Goffin qui battra le Suisse Adrien Bossel en huitièmes de finale et le Canadien Filip Peliwo en quarts.
Les Belges affrontent alors la Grande-Bretagne sur terre battue à Gand. Goffin remporte son premier match contre Kyle Edmund, mais il ne réussit pas à venir à bout d’Andy Murray. Il s’incline en trois sets ce qui permet à la Grande-Bretagne de remporter la Coupe Davis. Mais le Belge aura tout de même réussi à faire vibrer le cœur de nombreux férus de tennis.
En 2016, il se hissera jusqu’aux quarts de finale, son premier en Grand Chelem. Il sera battu en quatre sets par l’Autrichien Dominic Thiem.
En janvier 2017, David Goffin se qualifie pour la première fois de sa carrière aux quarts de finale de l’Open d’Australie. Une défaite contre le Bulgare Grigor Dimitrov, classé 15ème au classement ATP. Le Belge fera beaucoup trop de fautes directes, ce qui permettra au Bulgare de prendre confiance et de s’imposer en trois sets.
L’année 2017 semble bien commencer pour le tennisman liégeois de 26 ans. Après les quarts de finale à l’Open d’Australie, David Goffin atteint la finale du tournoi de Rotterdam. Une qualification qui lui permet de s’assurer une entrée dans le top 10 du classement ATP. Le Belge ne parviendra néanmoins pas à battre le français Jo-Wilfried Tsonga.
À défaut de titres, il n’a remporté que deux titres ATP. Goffin détient un jeu varié avec un service qui ne cesse de s’améliorer.
David Goffin rises into the Top 10 of the Emirates ATP Rankings for the first time after an ABN AMRO World Tennis Tournament final run! 👏🏻 View Profile: bit.ly/2gTAE6U
Posted by ATP World Tour on lunes, 20 de febrero de 2017