Par Rédaction Paris Match Belgique
David Goffin est le meilleur joueur de tennis de l’histoire de notre pays. Ses performances, en particulier en fin de saison, lui ont valu d’obtenir à 27 ans le titre de Sportif belge de l’année ce samedi soir. Flashback sur l’année tonitruante du petit gars de Rocourt qui, après avoir trébuché à Roland-Garros, s’est installé au cœur du gratin mondial de la petite balle jaune.
Auréolé de deux titres cette saison, ainsi que d’un parcours remarquable au Tournoi des Maîtres à Londres où il a vaincu l’ogre Nadal et le Roi Federer pour se hisser jusqu’en finale, Goffin a également livré un ultime acte de Coupe Davis héroïque face à ses potes français Pouille et Tsonga. Vaincu au Masters face au surdoué Dimitrov et dans le chaudron lillois contre la bande à Noah -malgré ses deux victoires éclatantes-, le Liégeois n’a hélas pas connu d’apothéose avant la trêve hivernale. Mais il s’est révélé être un formidable champion. La preuve en cinq actes.
Ce cru 2017 avait débuté sur de très bons coups de raquette pour le protégé de Thierry Van Cleemput. Après un quart de finale lors du premier Grand Chelem de l’année en Australie, il s’offrait une finale à Sofia. Et à chaque fois, il cédait contre Dimitrov, surnommé Baby Federer, véritable bête noire du Belge. Pour preuve, Goffin ne l’a battu qu’à une seule reprise durant sa carrière. Et cette victoire acquise en quart de finale à Rotterdam au terme d’un combat de 2h15 fut précieuse au Liégeois. Nous voilà au mois de février et Goffin débarquait alors en grandes pompes dans le Top 10.
« C’est un super accomplissement d’accéder à ce club très fermé qui fait rêver beaucoup de joueurs », confiait-il après avoir perdu contre Tsonga en finale sur le sol hollandais.
Pour David Goffin, tout « est dans l’attitude. Il faut continuer à toujours avancer, à croire en mon niveau, croire en mon plan de jeu », dixit l’intéressé. Pourtant, beaucoup ont dû se dire que son mental en avait pris un coup, en juin dernier à Roland Garros, quand le joueur belge s’était pris les pieds dans le tapis, la faute à une bâche qui n’avait rien à faire là. Le tennisman chutait lourdement et se blessait à la cheville, alors qu’il menait 5-4 au premier set contre l’Argentin Horacio Zeballos.
Lire aussi > Les espoirs déchus de David Goffin, blessé à Roland-Garros
Un événement terrible pour le tennisman âgé de 26 ans à l’époque. Éloigné des courts pendant plus d’un mois, ce qui l’obligeait à déclarer forfait pour Wimbledon, Goffin revenait sur le circuit « bien dans sa tête ». Et prêt pour le combat, qu’il « ne refuse pas », comme il dit.
Après un US Open dont il sortait en huitièmes passablement exténué, le Belge se présentait à Bruxelles pour une demi-finale de Coupe Davis piège contre l’Australie de Kyrgios. Goffin construisait, une fois encore, deux formidables succès, qui conjugués à la victoire de Darcis, permettaient à notre équipe belge de Coupe Davis d’accéder à une nouvelle finale après celle de 2015.
Dans la foulée, Goffin enchaînait avec la tournée asiatique et le tournoi de Shenzhen, qu’il s’adjugeait avec autorité. Ce sacre sonnait comme une libération, Goffin n’ayant plus glané le moindre titre depuis trois ans. Il faisait coup double en s’offrant le réputé tournoi de Tokyo la semaine suivante. Deux titres en deux semaines. Et le meilleur était encore à venir.
Ces succès asiatiques constituaient pour le joueur belge une nouvelle étape dans un parcours déjà copieusement applaudi. Mais ils lui ouvraient surtout les portes du Masters de Londres qui réunit les huit meilleurs joueurs de l’année 2017. L’histoire du tennis belge se souviendra de lui comme le premier joueur à avoir participé à un tel événement. Et il n’y fera pas de la figuration, loin de là.
Lire aussi > 5 raisons qui prouvent que David Goffin est bel et bien un grand champion
Pour son premier match dans le Tournoi des Maîtres, Goffin devait se farcir le monstre Nadal, vainqueur de Roland Garros et de l’US Open cette année. Visiblement diminué physiquement – il a d’ailleurs fini la rencontre en boitant- Nadal allait subir la loi du Belge au terme d’un match de titans. Goffin accrochait ensuite sa qualification pour les demies contre son pote Thiem.
Face à Monsieur Federer, David était, dans un premier temps, dominé en demie. Avant de monter en régime, de se relâcher et de prendre le dessus alors que le n°2 mondial enchaînait les fautes directes. Goffin signait la plus belle victoire de sa carrière et Federer le gratifiait d’une accolade, agrémentée d’une remarque des plus classes. « Il était meilleur sur le terrain. Il a su augmenter son niveau au fil du match, et je n’ai pas pu suivre. » Samedi soir, le N° 7 mondial avouait pour sa part que « battre Federer pour la première fois, restera comme ma plus belle victoire. C’était mon idole de jeunesse. Cela restera toujours spécial ».
Lire aussi > Dimitrov brise le rêve de Goffin sous les yeux de David Beckham
En finale, Goffin retrouvait Dimitrov, encore lui. Et le Bulgare parvenait à faire déjouer notre compatriote qui, pourtant, livra une prestation remarquable.
C’est un Goffin taille patron que les Français ont affronté en finale de Coupe Davis dans l’énorme stade Pierre Mauroy à Lille où pas moins de 27 500 spectateurs étaient rassemblés fin novembre. Hélas, malgré ses victoires écrasantes face aux deux ténors du tennis français Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, cela n’a pas suffi.
Lire aussi > Coupe Davis : Un rêve belge brisé en images
En manque de rythme, Steve « Monsieur Coupe Davis » Darcis n’est jamais parvenu à trouver la solution pour offrir le point décisif à la Belgique et s’emparer de ce trophée tant convoité. Comme en 2015 – après la finale perdue contre la Grande-Bretagne de Murray à Gand -, le team de Coupe Davis de tennis a été choisi comme meilleure équipe belge de l’année 2017, ce samedi 16 décembre lors du Gala du Sport à Bruxelles.