Par Josephine Christiaens
Les images donneraient presque des frissons. Alors que la vague de froid sibérien continue de souffler sur l’Europe, la neige et le verglas ont figé les villes sous la neige et la glace, des plages de Biarritz et Ajaccio en passant par les contrées belges et suédoises.
Voilà plusieurs jours que l’Europe grelotte sous des températures extrêmement froides. Surnommée « La Bête de l’Est » par les médias britanniques, « L’Ours de Sibérie » aux Pays-Bas, le « canon à neige » en Suède ou le « Moscou-Paris » en France, la vague de froid sibérien qui souffle sur le continent donne lieu à des clichés exceptionnels où une seule couleur domine : le blanc.
Depuis ce vendredi 23 février, le froid polaire a fait au moins 46 morts en Europe. Notamment dans les pays de l’Est comme en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Slovaquie ou en Roumanie. En Estonie, le froid a fait sept morts sur l’ensemble de février. Mais la France et l’Italie recense également plusieurs décès.
Lire aussi > Au moins 46 morts en Europe à cause du froid sibérien
On a rarement vu le thermomètre descendre aussi bas. Le mercure est en effet tombé jusqu’à -21°C dans les régions montagneuses de Croatie et de Bosnie, -20°C à Lübeck dans le nord de l’Allemagne, -19°C dans le sud de la Pologne, -18°C près de Liège en Belgique et -10°C dans les environs de Londres.
Ainsi, Rome a connu sa première neige en six ans. Avec des températures jusqu’à -40°C du côté de Venise, la Campanie (autour de Naples) n’avait pas vu autant de neige depuis 1956. Même l’île de Capri, le site de Pompéi ou encore les plages de la côte amalfitaine se sont parées d’un blanc manteau.
Lire aussi > Destination spaghetti : 5 villes où trouver le meilleur de la cuisine italienne
À Genève, en Suisse, le spectacle est glaçant. Entièrement recouvertes de glace, les rives du lac Léman ont offert un décor magnifique digne des plus beaux palais de glace.
Magnifiques embruns gelés au bord du Lac #Léman suite à la #VaguedeFroid, comme ici près de #Genève et de #Versoix mardi 27 février. Température -5°. #meteo #wx @KeraunosObs @severeweatherEU @Meteovilles pic.twitter.com/oqhr1VPP8x
— Didier Ulrich ☀ (@BlogMeteo) February 27, 2018
Malgré le froid polaire qui s’est installé dans le sud de la France, plusieurs n’ont pas eu peur d’enfiler le maillot de bain pour piquer une tête dans un bassin nordique de Strasbourg. Si le soleil était plus qu’au rendez-vous, des stalactites bordaient les contours du bassin fumant d’une eau chauffée à 28°C.
Lire aussi > Rougeurs, gerçures, irritations : Comment sauver sa peau du froid polaire ?
À Biarritz, la neige a rendu la ville autant que ses plages méconnaissables. Entre cinq et dix centimètres de neige sont tombés au Pays Basque. Une première depuis 1984 faisant de la station balnéaire au bord de l’océan une véritable station de ski.
Lire aussi > Paris sous la neige : Quand Montmartre se transforme en piste de ski
Quelques jours plus tôt, c’était au tour de la Corse de vivre un épisode neigeux exceptionnel. Quinze centimètres de poudreuse ont recouvert les plages d’Ajaccio, du jamais-vu depuis 1986. Si voir de la neige en Corse n’est pas rare, une telle quantité à si basse altitude n’était pas tombée depuis plus de 30 ans.
Lire aussi > Blanc manteau : Ces plages d’Europe sous la neige