Par Simon Breem
Depuis son installation à la Maison Blanche, le nouveau président américain n’a cessé de défrayer la chronique avec ses mesures et déclarations toutes plus controversées les unes que les autres. Mur avec le Mexique, Obamacare, loi contre l’avortement… Retour sur les six moments phares de cette première année haute en polémiques.
Après une campagne incertaine et riche en déclarations chocs, l’homme d’affaires devient le 45ème président des États-Unis. Une élection symbolique qui annonce un mandat sans précédent.
Il s’agit d’une des promesses principales du président. Afin de mettre un terme à l’immigration illégale, il décide d’ériger un mur à la frontière avec le Mexique (bien qu’il existe déjà un mur de ce type, même si moins imposant que le projet du président).
Lire aussi > Pour se séparer du Mexique, Donald Trump veut un mur transparent et écolo
La décision signifie un retour en arrière aberrant, et a délenché la colère des démocrates et de nombreuses associations de défense de l’avortement.
Le président américain a promis d’ « achever » l’assurance santé qui avait été mise en place par son prédécesseur Barack Obama, prédisant « une victoire incroyable » après que la réforme élaborée par les élus républicains ait été adoptée à la Chambre des représentants.
La nouvelle est accablante pour les milieux écologiques : les États-Unis ne participeront pas à l’Accord de Paris sur le climat, un accord ratifié voici un an sous la présidence de Barack Obama.
Lire aussi > Doit-on se réjouir du retrait des États-Unis de l’accord de Paris ?
Par ce geste, le président marque une rupture spectaculaire avec ses prédécesseurs et ignore les vives mises en garde des dirigeants de la région, et au-delà, qui redoutent une flambée de violence au Proche-Orient.
Lire aussi > Jérusalem : La décision de Donald Trump embrase le Proche-Orient