Par Rédaction Paris Match Belgique
Ce lundi 6 février, la reine Elizabeth II célébre son « Jubilé de Saphir », le 65e anniversaire de son règne. À cette occasion, Paris Match vous propose de revenir sur les évènements majeurs qui ont marqués son règne.
Elizabeth a 26 ans quand Georges VI décède le 6 février 1952. Alors qu’elle est en voyage, pour représenter son père souffrant, elle apprend la nouvelle de la bouche de son mari Philip. Plus tard, il dira qu’elle a pris la nouvelle « vaillamment, comme une reine ».
Son couronnement aura lieu le 2 juin 1953 à Canterbury. Il sera le premier événement royal diffusé en direct à la télévision.
Dans les années 1960, la reine voit de nouveaux pays de l’empire britannique acquérir leur indépendance. Fidèle à sa neutralité politique, la reine ne se prononce pas sur la question et accompagne la décolonisation.
Le 9 mai 1966, la reine Elizabeth II et le duc Philip d’Edimbourg officiaient leur première visite officielle en Belgique. Un séjour de cinq jours qui a mené les souverains britanniques dans les villes de Bruxelles, Anvers, Bruges, Ostende et Liège.
La souveraine célèbre les vingt-cinq ans de son règne avec son jubilé d’argent – le premier d’une belle série. À cette occasion, la reine parcourt son île, mais également ses autres Royaumes, vestiges de l’empire britannique.
Dans les années 1970, les premières critiques font leur apparition, avec notamment les « Sex Pistols » qui chante leur « God save the Queen ». Une critique en musique d’une vieille Angleterre dont la reine est le symbole.
Les années 80 sont synonymes d’unions et de naissances royales. Ainsi, le prince Charles épouse Diana Spencer, lors d’une cérémonie dans la Cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981. Cinq and plus tard, c’est au tour du prince Andrew de passer la bague au doigt de Sarah Ferguson.
Après la naissance de Peter Phillips en 1977, sa Majesté est à nouveau grand-mère avec les naissances de quatre petits-enfants : Zara Phillips, le 15 mai 1981 ; le prince William, le 21 juin 1982 ; le prince Harry, le 15 septembre 1984 et la princesse Beatrice, le 8 août 1988.
En 1992, le prince Charles et Diana annoncent leur séparation. Le prince Andrew et Sarah Ferguson en font de même après le scandale adultère de madame. La princesse Anne divorce de son époux Mark Phillips. À la fin de cette même année, l’incendie du château de Windsor ainsi que le coût des réparations poussent la reine et sa famille dans une nouvelle controverse, celle de l’argent.
Le pic d’impopularité de la reine et de sa famille survient néanmoins en 1997 lorsque la princesse Diana est tuée dans un accident de voiture à Paris. L’absence de réaction de la souveraine, en décalage avec l’émotion populaire, suscite l’incompréhension et de violentes critiques.
Les années 2000 commencent mal, elles aussi, pour la reine. Alors que Sa Majesté s’apprête à célébrer en 2002 son jubilé d’argent, les 50 ans de son règne, la souveraine perd sa sœur Margaret, qui décède le 9 février à 71 ans. Près de deux mois plus tard, sa mère Elizabeth, s’éteint à l’âge de 101 ans, le 30 mars.
Sous le signe de l’émotion pour la reine, le jubilé demeure un succès. La décennie s’achèvera avec une popularité totalement retrouvée. L’impressionnante restauration de son prestige aura été servie par une infaillible machine à communiquer et une réorganisation complète de la Couronne.
Depuis la fin des années 2000, la jeune génération (celle des petits-enfants) est devenue de plus en plus populaire. Cette popularité atteindra un pic en 2011, le 29 avril, avec le mariage du Prince William et de Kate Middleton à l’abbaye de Westminster, à Londres.
L’événement attire l’attention internationale et sera souvent comparé au mariage du prince Charles et de Lady Diana en 1981. La cérémonie sera regardée par un milliard de personnes à travers le monde.
La souveraine, âgée de 90 ans, inscrit à nouveau son nom dans le livre des records de l’histoire de la royauté britannique en devenant le premier souverain à fêter son jubilé de saphir. Voilà en effet 65 ans qu’elle est au pouvoir.
Pour l’occasion, la reine n’a néanmoins rien prévu puisque cette date marque également le décès de son père le roi George VI. En ce triste anniversaire pour elle, Elizabeth II devrait rester au calme au château de Sandringham, où ce dernier s’est éteint le 6 février 1952 à l’âge de 56 ans.
A photo posted by The Royal Family (@theroyalfamily) on