Par Rédaction Paris Match Belgique
Sans l’utra-populaire Game of Thrones en compétition, chacune pouvait concourir au titre tant convoité de meilleur série de l’année. En cette 69ème cérémonie des Emmy Awards, ce sont deux séries qui sont sorties du lot : Big Little Lies et The Handmaid’s Tale, avec cinq récompenses chacune.
(avec Belga)
The Handmaid’s Tale, adaptation d’un roman de la canadienne Margaret Atwood, dépeint un futur apocalyptique où l’Amérique est tombée aux mains d’une secte fondamentaliste chrétienne qui maintient en captivité les femmes fertiles et les transforme en esclaves sexuelles.
Sacrée meilleure série dramatique, la production a aussi été récompensée par l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique attribué à l’actrice américaine Elisabeth Moss. Elle interprète le personnage d’Offred, esclave sexuelle destinée à la reproduction d’un des membres de la junte au pouvoir.
Bruce Miller, scénariste, Reed Morano, réalisateur, et Ann Dowd, second rôle féminin, ont également emporté un trophée.
L’acteur Sterling K. Brown a remporté l’Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle dans This is Us, l’histoire des relations complexes de triplés et leurs parents sur trente années.
C’est le deuxième Emmy en deux ans pour le comédien qui avait été primé dans un second rôle l’an dernier en avocat dans American Crime Story, mini-série sur le procès d’O.J. Simpson.
La série télévisée Veep, produite par la chaîne HBO, a remporté l’Emmy Award de la meilleure série dans la catégorie comédie. C’est la troisième victoire de rang dans la catégorie pour la série qui s’achèvera sur une septième et dernière saison en 2018.
Série humoristique sur les tribulations d’une politicienne gaffeuse au verbe fleuri devenue vice-présidente, Veep avait déjà reçu 12 Emmy Awards avant cette année. Elle en a raflé 5 de plus cette année, dont deux dans des catégories majeures, celle de la meilleure série dans la catégorie comédie et de la meilleure actrice dans cette même catégorie, attribuée à Julia Louis-Dreyfus.
L’Emmy de la meilleure mini-série a récompensé une autre série HBO, Big Little Lies, adaptation d’un roman à succès éponyme de Liliane Moriarty, qui relate l’histoire d’un groupe de mères d’élèves d’une école primaire qui se retrouvent liées par un meurtre.
La mini-série peut se targuer d’un casting de haut-vol, avec Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Laura Dern (meilleure actrice dans un second rôle) et Nicole Kidman. Cette dernière a d’ailleurs remporté l’Emmy de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série pour le rôle de mère de jumeaux qu’elle y tient, battue par son mari, incarné par Alexander Skarsgard, lui aussi distingué dimanche pour un second rôle.
Lire aussi > Le mari de Nicole Kidman « dévasté » par son rôle dans Big Little Lies
Jean-Marc Vallée, le cinéaste québécois, est quant à lui reparti avec la statuette du meilleur réalisateur.
Black Mirror a été récompensée pour son épisode San Junipero, tandis qu’Aziz Ansari et Lena Waithe sont repartis avec la statuette du meilleur scénario pour Master of None.
L’émission satirique « Saturday Night Live » (SNL) repart avec 4 prix, soit un de moins que Big Little Lies et the Handmaid’s Tale, notamment grâce à l’imitation primée de Donald Trump par Alec Baldwin.