Par Rédaction Paris Match Belgique
Un séisme de magnitude 4.8 a secoué la Sicile dans la nuit de mardi 25 décembre à mercredi 26 décembre, au nord de Catane près du mont Etna et de son volcan en activité, rapporte l’agence de presse italienne Ansa, qui fait état de dix blessés et de nombreux bâtiments détruits. Le séisme a été le plus fort enregistré dans la région depuis l’éruption du volcan ce lundi 24 décembre.
Les habitants se rassemblent devant un bâtiment et un magasin endommagés à Zafferana Etnea, près de Catane, le 26 décembre 2018. Des bâtiments ont été endommagés ou se sont écroulés. Les médias italiens évoquent également des mouvements de panique au sein de la population locale.
Le toit d’une maison endommagée, effondrée à Zafferana Etnea, près de Catane, le 26 décembre 2018. L’épicentre du séisme a été localisé aux abords des municipalités de Viagrande et Trecastagni, à un kilomètre de profondeur, près du volcan Etna. Les secousses se sont produites à 3h19.
Alors que le bilan des victimes s’alourdit en Indonésie après le tsunami provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa, l’Etna est entré en éruption ce lundi 24 décembre. Sur la photo, prise le jour du réveillon de Noël, on voit de la fumée montant au dessus de Catan. Depuis lors, plusieurs dizaines de secousses avaient été enregistrées. Avec ses 3 330 mètres, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Le séisme a été le plus fort enregistré dans la région après depuis l’éruption.
Un mur effondré, auprès duquel sont rassemblés des véhicules de premiers secours et des pompiers sur une des routes principales de Zafferana Etnea, près de Catane, le 26 décembre 2018.
« L’éruption s’est produite sur le flanc de l’Etna, c’est la première éruption latérale depuis plus de 10 ans, mais elle n’a pas l’air dangereuse », a expliqué à l’AFP le lundi 24 décembre le vulcanologue Boris Behncke, de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).
Le 26 décembre 2018 montre, des journalistes filmant devant l’église endommagée Parrocchia Maria Ss.Del Rosario à Zafferana Etnea près de Catane.
Un agent de la défense civile se tient aux côtés des habitants devant un bâtiment endommagé à Zafferana Etnea, près de Catane, le 26 décembre 2018.
26 décembre 2018. Cette photo montre des bâtiments endommagés à Zafferana Etnea, près de Catane, Le volcan a endommagé de nombreux vieux bâtiments et contraint à la fermeture d’une partie d’une autoroute longeant la mer, ont annoncé les autorités italiennes de la protection civile.
Des débris recouvrent le sol de la maison endommagée à Zafferana Etnea, près de Catane, le 26 décembre 2018.