Par J. CA.
L’ouverture du 116e Congrès américain a été marquée par un record de diversité et de minorités, qui se retrouvent principalement dans le camp démocrate qui comporte la plus jeune femme jamais élue au Congrès, la première femme afro-américaine du Connecticut à avoir été élue au Congrès, les premières musulmanes et la première femme amérindienne élues au Congrès. Un quart des sièges était occupé par des femmes. Retour sur une ouverture historique.
La nouvelle présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, entourée d’enfants et de petits-enfants de législateurs, prête serment à la clôture de l’ouverture du 116e Congrès. Ancienne législatrice démocrate, Nancy Pelosi a été élue présidente de la Chambre des représentants pour la deuxième fois de sa carrière politique. Un retour en force pour la seule femme à avoir occupé ce poste.
Arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans, issue d’une famille somalienne qui a vécu quatre ans dans un camp de réfugiés, Ilhan Omar (4ème à droite) est la première musulmane (avec Rashida Tlaib, aussi première élue d’origine palestienne), la première réfugiée africaine et la première femme à porter un hijab à prêter serment devant le Congrès. Elle a prêté serment sur le Coran.
Alors que les démocrates ont élu un nombre record de femmes au Congrès (plus de 100 élues !), les républicains ont vu le nombre de femmes diminuer dans leurs rangs après les élections de mi-mandat, explique Vox. Et ça se voit.
Membre de la tribu pueblo Laguna, la démocrate Debra Haaland est avec Sharice Davids, la première Amérindienne élue au Congrès.
À seulement 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez a écrit l’histoire en devenant la plus jeune élue au Congrès américain. Elle est née dans le Bronx d’un père architecte d’origine portoricaine et d’une mère portoricaine. Elle portait un tailleur blanc en hommage aux suffragettes qui se sont battues pour les droits des femmes, révèle Le Monde.
Liz Cheney, présidente des républicains, accueille le nouveau chef de file des républicains – aujourd’hui minoritaires à la Chambre – Kevin McCarthy.
« Je voulais qu’elle soit là pour pouvoir lui raconter plus tard » qu’elle avait vu « un nombre historique de femmes entrer au Congrès », racontera le représentant Eric Swalwell en bercant son bébé. L’investiture de la Chambre des représentant a été animée de cris de bébés et rires d’enfants, de nombreux élus tenant à inclure leur progéniture dans cet événement historique.