Par Rédaction Paris Match Belgique
Située dans la province du Hainaut, au nord de Charleroi, la commune est le résultat de la fusion des entités de Buzet, Liberchies, Luttre, Obaix, Pont-à-Celles, Thiméon et Viesville.
Par Frédéric Marchesani / Photos Guy Focant
La ferme de l’Évêché à Thiméon. Appelée également ferme de Floreffe, du nom de l’abbaye dont elle dépendait sous l’Ancien Régime, la ferme de l’Évêché appartient aujourd’hui au séminaire de Tournai.
L’ancien presbytère de Pont-à-Celles. Ancien prieuré des prémontrés, dépendant autrefois de l’abbaye de Parc à Heverlee, cette belle bâtisse a été érigée entre 1755 et 1757 sous l’abbatiat d’Alexandre Slootmans
L’église de la Sainte-Vierge d’Obaix. Bâtie en 1845 en style néoclassique, elle fut déjà restaurée au début du XXe siècle.
La chapelle Notre-Dame de la Charité à Rosseignies. L’origine de cette construction de briques et de pierre calcaire n’est pas véritablement établie. Elle pourrait avoir été bâtie à l’initiative d’un ermite local, Nicolas Lega, ou être l’ancienne chapelle castrale d’un château voisin aujourd’hui disparu
La chapelle Sainte-Anne à Luttre. C’est en fait une « potale ». Ce terme wallon ne trouve pas de traduction littérale en français. Il est le diminutif du terme « pote », qui signifie petit trou.
Un coq trône au sommet du monument aux morts de Luttre.
Une maison Art nouveau à Pont-à-Celles. La Belgique fut en première ligne, au tournant des XIXe et XXe siècles, lorsqu’un mouvement artistique naissant, l’Art nouveau, gagna le continent européen.