Par Marise Ghyselings
Comme chaque année, le spécialiste des vacances Lonely Planet a concocté un classement des meilleures destinations européennes à ne pas rater en 2018. Si certains pays sont bien connus des voyageurs, certaines régions sont elles beaucoup plus originales.
Selon le Lonely Planet, la transformation de la capitale albanaise vaut le détour. Sous l’impulsion de son maire, devenu Premier Ministre, Tirana a vu ses bâtiments ternes prendre des couleurs vives, ses banlieusards troquer la voiture contre le vélo, ainsi que ses espaces verts être mis en valeur. Situé à mi-chemin de la côte Adriatique et des Alpes albanaises, la ville est bien plus qu’un portail de transit. Avec ses bars chaleureux, ses boutiques branchées et son panorama à partir du Mont Dajti, Tirana est la destination originale de la bucketlist de tout voyageur qui se respecte.
Destination de charme pour les voyageurs qui aiment déguster un bon verre de vin en terrasse, la vallée de Vipava n’a rien à envier aux paysages idylliques de Toscane. Moins connue et plus préservée, celle qui se situe juste à l’ouest de Ljubljana se visite de préférence sur deux roues, en traversant les vignes et en discutant avec les producteurs locaux.
Selon le Lonely Planet, la ville connaît un renouveau indéniable. Avec un quartier d’artistes régénéré et des brasseries artisanales qui s’ajoutent aux restaurants d’inspiration néonordique, l’atmosphère de Vilnius est plutôt branchée. En 2018, la capitale fêtera le centenaire de la Déclaration d’indépendance de la Lituanie, avec plusieurs événements majeurs à ne pas manquer.
Ignorées par la majorité des visiteurs au profit de leurs voisines, les Petites Cyclades, éparpillées dans la mer Égée entre Naxos et Amorgos, offrent un aperçu des Îles grecques telles qu’elles étaient il y a 10 ans. Mais les Petites Cyclades proposent surtout les ingrédients indispensables pour débrancher : des plages presque vierges, un rythme de vie paisible et surtout une sensation d’être hors du temps.
Si les Highlands restent la région écossaise idéale pour les amoureux de la nature, Dundee se place comme la ville qui ravira les amateurs d’architecture et de design, grâce à l’ouverture du musée Victoria & Albert en septembre dernier.
Entre les calanques turquoises, les champs de lavande, les villages pleins de charme et les terrasses animées, la Provence est un classique dont on ne se lassera jamais.
Coincé entre deux chaînes de montagnes au cœur des Balkans, le petit Kosovo commence à se faire connaître des voyageurs. Avec des montagnes spectaculaires, plus d’une douzaine de domaines viticoles et des villes animées par la jeunesse du pays (qui a la plus faible moyenne d’âge d’Europe), le Kosovo monte doucement, mais sûrement.
Si la plupart des voyageurs se dirigeront par réflexe vers Amsterdam, une autre région des Pays-Bas va lui voler la vedette cette année : La Frise. Capitale Européenne de la Culture en 2018, la petite ville Leeuwarden va se plier en quatre pour honorer ce titre, avec toutes sortes d’installations, de fêtes et d’événements. Plutôt envie de calme, les quatre îles paisibles de la mer de Wadden, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont l’escapade idéale.
Trésor méconnu de l’Espagne, la Cantarbie abrite des plages de sable sauvages adossées à des falaises, des villages enchanteurs comme Santillana del Mar ou Comillas mais aussi le plus ancien parc national d’Espagne, le parc des Picos de Europa. Ce qui rend cette région idéale pour les explorateurs en quête de nouvelles aventures.
Oubliez Rome et Naples… Pour les amateurs de cuisine italienne, la destination immanquable en 2018 c’est sans conteste la province Emilie-Romagne, au nord du pays. Celle qui a vu naître le prosciutto di Parma, le parmigiano reggiano, le ragù ainsi que le vinaigre balsamique est probablement la région italienne où l’on mange le mieux.