Par Rédaction Paris Match Belgique
La compagnie Planet, spécialisée dans l’imagerie satellite, dévoile 18 clichés des « merveilles de la Terre ».
D’après un reportage photo de Paris Match par Camille Hazard.
C’est une rare série photos que nous a offert Planet, société spécialiste de l’imagerie satellite. Grâce à sa constellation de 13 satellites SkySats, en orbite autour du globe, elle a immortalisé la Terre avec un niveau de détail exceptionnel. Baptisée « Les merveilles de la Terre comme vous ne les avez jamais vues », la série comprend de superbes plans des géants de la nature, comme la montagne Fitz Roy (Patagonie – photo), le massif des Karakoram (Pakistan) et le Mont Etna (Italie), mais aussi des panoramas de mégalopoles, telles Houston (Etats-Unis), Le Cap (Afrique-du-Sud) ou São Paulo (Brésil).
Lieu : Parc national du Zion, Etats-Unis
Lieu : Shanghai, Chine
Bien qu’ils tournoient à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre, les satellites sont capables de mitrailler notre planète avec une précision de 0,8 mètre. « Les SkySats comptent parmi les petits satellites offrant la meilleure résolution au monde. Les images n’ont pas été retouchées, la couleur et la netteté ont juste été ajustées », nous explique l’équipe de Planet, qui a été fondée en 2010 par trois scientifiques de la Nasa.
Lieu : Sao Paulo, Brésil
Lieu : Riyad, Arabie Saoudite
Planet photographie chaque jour plus de 300 millions de km2, soit 1,4 million d’images. Au total, la compagnie a lancé un peu plus de 300 satellites dont 200 sont actuellement en orbites.
Lieu : Osaka, Japon
Lieu : le volcan Klioutchevskoï, Russie
« Nous sommes désormais en mesure d’observer tous les jours les changements et événements qui se produisent sur notre Planète en photographiant chaque jour toute la surface du globe », poursuit le collectif, qui précise avoir racheté à Google la constellation d’appareils « Terra Bella », en février 2017.
Lieu : Houston, Etats-Unis
Lieu : la montagne Fitz Roy, Patagonie
Prochain objectif pour la société basée à Berlin : Mission 2. Elle souhaite indexer la Terre comme Google à indexé le web en s’appuyant sur le « machine learning » et « améliorer la reconnaissance d’objets sur les images et être en mesure de mieux analyser les données », conclut l’équipe.
Lieu : le mont Etna, Italie
Cela leur permettra de vendre des données à des entreprises des secteurs de l’agriculture, des transports ou à l’industrie des matières premières par exemple.
Lieu : Doha, Qatar
Lieu : Les Trapps du Deccan, Inde
Lieu : le massif des Karakoram, au Pakistan
Lieu : la montagne de la Table et le Cap, Afrique du Sud
Lieu : Bora Bora, Polynésie française
Lieu : les montagnes bleues, Australie
Lieu : Bilbao, Espagne
Lieu : la chute d’eau Salto Angel, Venezuela