Par Elodie Métral
On ne le répétera jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Que l’on soit plutôt sucré ou plutôt salé, il y en a pour tous les goûts, et chaque pays a sa spécialité.
Pour changer du classique croissant et pain au chocolat, on vous emmène faire un tour du monde pour voir ce que l’on mange de mieux le matin.
Au petit déjeuner, les Américains raffolent d’œufs et de bacon… mais pas seulement. Ils aiment mélanger le salé et le sucré, en prenant des pancakes, des gaufres ou des muffins.
Le petit déjeuner en Espagne ne se limite pas seulement aux churros à tremper dans du chocolat chaud épais. On peut aussi manger de la tortilla (une omelette de pommes de terre), des bocadillos de jamón (petits sandwichs au jambon cru espagnol) ou encore du pain avec de la tomate.
Adeptes des produits laitiers, les Grecs en consomment aussi le matin. Pour accompagner leur pain et leur confiture, ils aiment manger des yaourts au lait de chèvre avec du miel sur le dessus.
Les Égyptiens ont plusieurs plats différents pour le petit déjeuner, dont le foul. Ces fèves sont mijotées toute la nuit, avant d’être mélangées à de l’huile et d’autres épices. Calorique et long à digérer, ce plat est surtout peu cher.
De l’autre côté de la planète, les Australiens adorent la Végémite, une pâte à tartiner à base de levure de bière… un mets un peu spécial tout de même. Sinon, ils mangent régulièrement de l’avocat sur une tartine de pain avec du citron, et quelques morceaux de tomate.
Au Ghana, le waakye est un plat très populaire. Souvent vendu en bord de route, il est préparé en faisant bouillir des haricots et du riz ensemble. Il est souvent mangé avec du poisson frit, des œufs durs ou du poulet frit.