Par Rédaction Paris Match Belgique
Ils s’appellent Benoît, Pierre, Jacques ou encore Jean-Philippe et leurs créations sont adulées par le public. Véritables stars dans la patrie du chocolat, les artisans-chocolatiers belges rivalisent de créativité pour se distinguer d’une compétition serrée. Et leurs créations ne sont jamais plus belles qu’en période de fêtes. Comme on mange d’abord avec les yeux, dégustation virtuelle des chocolats créés pour Pâques, en espérant en découvrir lors de la chasse aux oeufs…
Pour Pâques 2017, Pierre Marcolini a boudé les lapins traditionnels au profit d’un voyage coloré dans l’Empire du Soleil Levant. Geishas mutines et oeufs de Pâques aux couleurs acidulées seront du plus bel effet, et les gourmands ne manqueront pas de craquer pour la Poupée Kimono. Soit 1.3kg de chocolat, une poupée au corps de chocolat noir et six saveurs différentes de petits oeufs – compter 125 euros tout de même pour la savourer.
Qu’obtient-on quand on mélange chocolaterie et haute-couture ? Quand il s’agit des deux Liégeois Jacques Galler et Jean-Paul Lespagnard, le résultat est coloré, pétillant, et forcément gourmand. Pour Pâques, le chocolatier réitère sa collaboration avec le couturier et habille ses oeufs de parure géométriques du plus bel effet. Un régal pour les yeux et pour les papilles.
Avec ses grands crus venus des quatre coins de la planète, Benoît Nihant est le champion de l’évasion. Pour Pâques 2017, il emmène les gourmands à la campagne avec de délicats nids remplis d’oeufs ou une famille d’oiseaux en chocolat à croquer.
Dans sa boutique enchanteresse du centre de Liège, Mélanie Lemmens propose des créations délicieusement impertinentes, à l’image de ses prouts de licorne. Pour Pâques, le traditionnel lapin se la joue rétro et arbore fièrement lunettes et salopettes pour les amateurs de nostalgie.
Le chocolatier verviétois Darcis fait le pari de la tradition : des oeufs enrobés d’un gros noeud colorés, et tout un bestiaire en chocolat, du lapin en passant par les moutons. C’est mignon, et surtout, sacrément bon !