Par Josephine Christiaens
Plus de 230 000 personnes ont assisté ce vendredi 21 juillet aux festivités de la fête nationale à Bruxelles.
Parmi les spectateurs, le roi Philippe et la reine Mathilde accompagnés de toute la petite famille.
Récit d’une journée festive et haute en couleurs.
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde, accompagnés de leurs enfants Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore, ont assisté ce vendredi matin au traditionnel Te Deum, organisé le 21 juillet à l’occasion de la Fête nationale belge.
C’est devant la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule que la famille royale a salué près de 500 personnes venu brandit le drapeau noir-jaune-rouge.
À l’occasion d’une cérémonie religieuse organisée chaque année dans la cathédrale, le Premier ministre Charles Michel ainsi que le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et la commissaire européenne Marianne Thyssen étaient également présents.
Vendredi après-midi, le roi Philippe a passé les troupes en revue en prélude au défilé civil et militaire.
Après avoir traversé la Place des Palais devant un public nombreux, Philippe et Mathilde ont salué les présidents de la Chambre et du Sénat ainsi que les représentants des entités fédérées.
Toujours aux côtés de leurs enfants, le couple royal a assisté au défilé qui cette année avait pour thème « fier de servir« . L’occasion de rendre hommage « aux femmes et aux hommes qui, au sein des composantes civiles et militaires, œuvrent au quotidien pour la Belgique ».
Lire aussi > Le 21 juillet pour les Nuls : trois choses à savoir sur la fête nationale
Dans la journée, la famille royale a également retrouvé le prince Laurent et son épouse la princesse Claire, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz pour le défilé militaire au coeur de la capitale.
La soeur du roi des Belges, Astrid, est arrivée en béquilles, souffrant selon le Palais d’une « fracture de fatigue du col du fémur ».
Dans la soirée, le couple royal s’est rendu sur le site du festival Tomorrowland, à Boom.
Lire aussi > Les Nuits Secrètes : Un festival atypique qui va illuminer votre été en musique
Ils y ont visité le centre de presse ainsi que la centrale des secours du célèbre festival de musique électro. Entourés d’agents de sécurité, le Roi et la Reine sont aussi passés par la plaine, où ils ont rencontré quelques festivaliers ainsi que le producteur belge Netsky.
Pour la famille royale, le programme s’est terminé par un grand feu d’artifice musical, tiré depuis le jardin et les toits du Palais des Académies.
Lire aussi > 14 Juillet : les plus belles photos du feu d’artifice à Paris
Quelque 25 000 personnes ont regardé depuis la place des Palais, auprès de la famille royale, le spectacle programmé en soirée. Environ 5 000 autres personnes ont regardé le feu d’artifice depuis la place Royale, faisant monter le public à 30 000 personnes.