Par Rédaction Paris Match Belgique
Depuis la veille de l’ouverture du G20 à Hambourg, des milliers de manifestants se sont réunis dans les rues de la ville pour faire entendre leur colère.
Plusieurs rassemblements se sont tenus dans un climat de tension, entraînant l’affrontement entre la police et les opposants.
– Avec Belga
À la veille du sommet des dirigeants du G20 qui se tient actuellement à Hambourg, plusieurs milliers de militants antimondialistes ont entamé une marche sous haute tension.
Dispersés en plusieurs rassemblements, les opposants au G20 devraient être plus de 100 000 à battre le pavé pendant plusieurs jours, selon les autorités qui redoutent une escalade des tensions.
Réunis sous les slogans « Welcome to Hell » (Bienvenue en enfer) ou encore « Smash G20 » (pulvérisez le G20), les manifestants ont été stoppés par la police au bout de seulement 300 mètres de parcours.
Jeudi 6 juillet, la police estimait déjà le nombre de manifestants à environ 8 000 personnes, dont plusieurs centaines d’anarchistes vêtus de noir et cagoulés, manifestement prêts à en découdre avec les forces de l’ordre.
Quelque 20 000 policiers venus de toute l’Allemagne ont été déployés dans la grande cité portuaire en raison des risques d’attentat et de débordement des manifestations anti-G20.
Avec 28 hélicoptères, 185 chiens et 3 000 véhicules, les policiers sont chargés d’assurer la sécurité d’un sommet qui réunit ce vendredi et samedi les dirigeants des vingt pays les plus riches de la planète, dont Angela Merkel, Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping.
Peu de temps après le début des hostilités, des heurts ont éclaté entre plusieurs milliers de manifestants anti-G20 et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser la foule.
Plusieurs personnes ont été blessées et d’autres interpellées par les forces de l’ordre.
Au bout d’un peu plus d’une heure, la police a décidé de mettre fin à la manifestation et entrepris de disperser la foule. Plusieurs milliers de personnes sont toutefois resté aux abords des lieux des heurts.
Ce vendredi matin, des centaines de manifestants défilaient à nouveau dans les rues de Hambourg.
Le groupement « Block G20 – Colour the red zone » a annoncé son intention de pénétrer dans la zone sécurisée où doit se dérouler le sommet.
Notre objectif est de briser le sommet du G20, qui est une incarnation du pouvoir.