Par Rédaction Paris Match Belgique
Alors que Game of Thrones a décroché le prix le plus prestigieux pour la troisième fois, c’est la série The Marvelous Mrs. Maisel qui est reparti avec cinq statuettes dont celle la désignant meilleure comédie à la 70e cérémonie des Emmy Awards marquée par une demande en mariage.
Game of Thrones fait son grand retour cette année aux Emmys Awards. La série phare de HBO, qui diffusera sa dernière saison en 2019, est repartie avec le prix le plus prestigieux de la cérémonie, celui de la meilleure série dramatique.
Mais cette récompense n’est pas le temps fort qui aura marqué les « Oscars » de la télévision. Après avoir reçu le 14e Emmy de sa carrière, le réalisateur Glenn Weiss a demandé sa compagne en mariage en direct. « Tu te demandes pourquoi je n’aime pas t’appeler ma copine ? », a lancé le cinéaste de 57 ans. « Parce que je veux t’appeler ma femme », a-t-il ajouté avant d’offrir à sa future épouse l’alliance de sa mère, décédée deux semaines plus tôt.
Autre temps fort d’une cérémonie plutôt sage : le premier Emmy pour Henry Winkler, alias Fonzie dans Happy Days. L’acteur de 72 ans a a été sacré meilleur second rôle dans Barry, où il incarne un professeur de théâtre donnant cours à un tueur à gages qui voudrait devenir acteur, 42 ans après sa première nomination. L’avocat « Skip Brittenham m’a dit, il y a longtemps : ‘si tu fais ça assez longtemps, tu finiras par emporter la mise' », a commenté Henry Winkler en recevant sa récompense.
Bill Hader, qui incarne le tueur à gages solitaire, a quant à lui été sacré meilleur acteur dans une série comédie.
Alors que la série The Handmaid’s Tale est repartie bredouille cette année, c’est une autre série sur les femmes qui a remporté de nombreuses statuettes : The Marvelous Mrs. Maisel. Diffusée sur le service de streaming d’Amazon, la comédie raconte les aventures d’une femme au foyer trompée qui se lance dans la « stand up comedy », dans le New York des années 1950. Résultat : meilleure comédie, meilleure actrice pour Rachel Brosnahan, meilleure actrice dans un second rôle pour Alex Borstein, meilleur scénario et meilleure réalisation pour une comédie pour Amy Sherman-Palladino, qui est également sa créatrice.
En recevant son prix de meilleure actrice dans une série de comédie, Rachel Brosnahan a expliqué que The Marvelous Mrs. Maisel évoquait « une femme qui trouve sa voix. C’est quelque chose qui arrive partout dans le pays en ce moment ».
Claire Foy a été sacrée meilleure actrice dans une série dramatique pour son ultime saison dans le rôle de la reine Elisabeth II dans The Crown, qui a également été récompensée de la meilleure réalisation.
L’académie a également saisi la dernière chance de Matthew Rhys, sacré meilleur acteur, pour son rôle dans The Americans qui tirait sa révérence cette année après six saisons. La série sur les agents secrets du KGB aux États-Unis pendant la Guerre Froide a également reçu une statuette pour le meilleur scénario.
Thandie Newton a également reçu une récompense en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour une série dramatique, Westworld. En recevant sa statuette, elle a tenu à faire une brève référence plaisanterie féministe : « Je ne crois pas en Dieu, mais je vais quand même la remercier ».
Peter Dinklage a quant à lui reçu l’équivalent masculin pour son rôle mythique dans Game of Thrones.
Meilleur actrice dans un second rôle (mini-série ou téléfilm) : Merritt Wever pour Godless.
Meilleur acteur dans un second rôle (mini-série ou téléfilm) : Jeff Daniels pour Godless.
Meilleur scénario (mini-série, téléfilm) : William Bridges et Charlie Brooker pour l’épisode « USS Callister » dans Black Mirror.
Meilleure réalisation (mini-série ou téléfilm) : Ryan Murphy (The Assassination Of Gianni Versace : American Crime Story).
Meilleure actrice dans une mini-série, téléfilm : Regina King pour Seven Seconds.
Meilleur acteur dans une mini-série, téléfilm : Darren Criss (The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story).
Meilleure scénario pour une émission de divertissement : John Mulaney (John Mulaney : Kid Gorgeous At Radio City).
Meilleure compétition de téléréalité : « Ru Paul’s Drag Race »
Meilleure émission de divertissement à sketchs : « Saturday Night Live »
Meilleur émission de divertissement (talk-show) : « Last Week Tonight with John Oliver »
Meilleure mini-série : The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story