Par Marie Debauche
Les premiers bombardements ont été entendus depuis hier, jeudi 24 février, dans la capitale ukrainienne Kiev. Dans les rues, militaires ukrainiens, forces de l’ordre et citoyens subissent déjà les conséquences de l’invasion russe du pays.
Ce jeudi, les premiers bombardements russes ont retentis dans la capitale. Les autorités ukrainiennes les ont qualifiées de frappes de missiles et des tirs d’artillerie russes. Dans les rues de Kiev, les militaires sont déployés et circulent au milieu des civils. Le ministre des Affaires étrangères a averti qu’une « invasion à grande échelle » était en cours.
Des militaires des forces armées ukrainiennes bloquent une route dans le quartier dit « gouvernemental » de Kiev. Les forces terrestres russes ont envahi l’Ukraine depuis plusieurs directions ce jeudi, encerclant le pays quelques heures après l’annonce du Président Vladimir Poutine de lancer un assaut.
Des personnes font la queue devant un distributeur automatique de billets à Kiev. Les conséquences économiques de cette guerre pour les habitants de l’Ukraine pourraient être terribles.
Ce vendredi, les premiers bombardements se sont fait entendre à Kiev. Si les sites stratégiques militaires semblent en être la cible, certains bâtiments résidentiels sont aussi touchés. C’est le cas de ce bâtiment, sité dans la rue Koshytsa, une banlieue de la capitale ukrainienne Kiev. Il aurait été frappé par un obus militaire.
Les images d’embouteillages à la sortie de Kiev ont déjà fait le tour du monde. Les habitants de la capitale tentent de quitter Kiev en direction des régions occidentales du pays.
Les forces militaires ukrainiennes sont mobilisées. Le président russe Vladimir Poutine a lancé jeudi une invasion à grande échelle de l’Ukraine, faisant au moins 40 morts parmi les soldats ukrainiens et 10 parmi les civils.