Par Rédaction Paris Match Belgique
Après Game of Thrones, on le savait : HBO a le chic pour créer des univers fantastiques et transporter ses spectateurs. Mais la chaine américaine n’avait jamais poussé le vice jusqu’à leur faire réellement vivre l’aventure de l’une de ses séries. C’est désormais chose faite, avec la création d’une véritable réplique de Sweetwater, la ville du Far West de Westworld, installée à l’occasion du festival SXSW. Une expérience aux allures de parc d’attraction ultra-immersif, qui fait se réjouir de l’arrivée imminente de la saison 2.
Lire aussi > Westworld : Chaos, violence et mystère au Far West dans la saison 2
« Vous contrôlez votre futur : vrai ou faux ? » Avant de découvrir le parc, les invités étaient priés de répondre à un questionnaire dont le résultat permettrait de les classer dans le groupe des gentils ou celui des méchants. Le chapeau blanc tel un William à son arrivée dans le parc, ou le chapeau noir comme le mystérieux homme en noir, incarné par Ed Harris.
Ensuite, les invités découvrent ce qui semble être le bureau du Dr Ford, cocktails en mains et photos d’hôtes connus accrochées aux murs. Quelques notes de piano suffisent pour les replonger dans l’univers de la série, avec des titres des Rolling Stones ou encore Radiohead.
Après un premier avant-goût luxueux aux airs de Mesa Gold, le bar relaxant pour les invités richissimes dans la série, on passe aux choses sérieuses : les fans de la série ont pu voyager dans le temps en s’installant dans le même wagon qui a transporté Logan et William dans le deuxième épisode de Westworld. Destination finale : une réplique personnalisée et complètement interactive de Sweetwater.
Une fois à l’intérieur du parc virtuel devenu réalité, les invités ont pu se mêler aux quarante hôtes, avec autant de scénarios à suivre. Une expérience authentique pensée jusqu’aux moindres détails : des chevaux trottant le long des routes, des bandits errant dans les rues, et d’innombrables autres « hôtes » jouant leurs rôles de façon transparente tandis que le récit se transformait en une confrontation sanglante.
Discuter avec les prostituées au Mariposa Saloon, jouer au blackjack, commander un bon plat au Coronado hotel, faire un tour chez le barbier, se faire tirer le portrait façon western… Autant de possibilités pour s’éloigner complètement de la réalité et plonger dans l’univers de la série HBO.
« Les absents ont toujours tort ». Pour les rendre jaloux, un petit tour à la poste du coin s’impose : le bureau met à disposition des cartes postales et a même préparé un courrier personnalisé pour chaque invité.
Cette expérience a permis aux fans de la série de découvrir aussi son côté menaçant, grâce à des indices dissimulés aux quatre coins du parc. Certaines lettres de la poste contenaient des messages plus sombres, des avertissements et même des étranges croquis du « nettoyeur » dessinés par Maeva.
Les hôtes allaient même jusqu’à bugger en plein discours devant la foule des nouveaux arrivants, pour être ensuite traînés par les techniciens qui étaient chargés de retirer les « cadavres ».
Les plus aventureux ont trouvé des recoins jamais explorés auparavant : des mystérieux bâtiments et des personnages inconnus, jamais vus dans Westworld. Avec ce parc ultra-immersif, HBO réussit l’exploit du meilleur teaser de tous les temps.