Par Rédaction Paris Match Belgique
Comme tous les ans à la fin de l’hiver, les Hindous célèbrent le Holi Festival, un moment unique et sacré.
En attendant le Holi Festival qui aura lieu cette année le 13 mars, et qui est célébrée à d’autres dates dans plusieurs pays (aux Émirats arabes unis, en France, aux États-Unis, et même en Belgique), retour en images sur les plus belles photos du festival le plus joyeux, et surtout le plus coloré du monde.
D’après un article Paris Match France de Clémentine Rebillat
Des scènes de joie pour fêter l’arrivée du printemps. Avec le Holi Festival aussi appellé fête des couleurs ou Phalgunotsava, qui débute à la fin de l’hiver en Inde, des milliers d’Hindous se retrouvent dans les rues pour se jeter de la poudre colorée très pigmentée, parfois mélangée à de l’eau.
Lire aussi > L’Inde moderne et urbaine capturée en trois minutes
Le nom « Holi » tient son origine de « Holika », la sœur diabolique du roi démoniaque Hiranyakashipu.
Selon la légende, Hiranyakashipu était un roi immortel et indestructible. Pensant qu’il était devenu un Dieu, il demanda à tout le monde de lui vouer un culte. Mais le fils du roi lui-même, Prahlada, était en désaccord avec son père, préférant croire en Vishnou. Hors de lui, Hiranyakashipu infligea à son fils les pires châtiments, aidé d’Holika.
Cette dernière essaya de piéger son neveu en lui demandant de s’asseoir à côté d’elle, dans les flammes dont elle était protégée. Mais c’est finalement Prahlada qui survécu au feu, laissant mourir Holika privée de ses pouvoirs. Une nouvelle fois, Hiranyakashipu entra dans une colère noire au point que le dieu Vishnou fut obligé d’intervenir, prenant l’apparence de Narasimha, son avatar mi-homme mi-lion. Hiranyakashipu fut vaincu.
Comme un symbole de ces victoires contre le roi et sa sœur, les citoyens se mirent alors des cendres sur le front. Des cendres devenues au fil des ans de la poudre colorée. Depuis, le Holi Festival a une forte signification : c’est le moment de l’année où chacun doit pardonner les erreurs du passé, mettre fin à des querelles ou encore payer ses dettes. Il célèbre la victoire du bien sur le mal.
Le Holi Festival a séduit de nombreux pays qui organisent leur propre fête des couleurs et s’amusent aussi à s’asperger de couleurs.
Pour vous inscrire au Holi Festival de 2017 en Belgique, ça se passe ici !