Par Rédaction Paris Match Belgique
Ce mercredi, la France a salué la mémoire d’Arnaud Beltrame, ce gendarme héroïque qui a sacrifié sa vie pour sauver des otages lors de l’attaque terroriste de Trèbes vendredi.
« Le nom d’Arnaud Beltrame est devenu celui de l’héroïsme français », a déclaré Emmanuel Macron lors de l’hommage à ce gendarme qui s’était livré au terroriste en échange de la libération d’une otage dans l’attaque du supermarché de Trèbes vendredi. « Il rejoint le cortège valeureux des héros qu’il chérissait », a ajouté le président français dans son éloge funèbre. « Sa mémoire vivra, son exemple demeurera, j’y veillerai, je vous le promets ». À la fin de son éloge, Emmanuel Macron a fait le gendarme de 44 ans commandeur de la Légion d’honneur et l’a nommé colonel.
Plusieurs centaines de personnes étaient attendues mercredi dans la cour de l’hôtel des Invalides pour rendre hommage à cet officier qui « a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens ». Parmi les invités, figuraient aussi les familles des victimes, tuées et blessées, ceux ayant vécu les événements, les maires de Carcassonne et Trèbes ainsi que les représentants des associations nationales de victimes, rapporte Paris Match.
Une minute de silence a été respectée dans toutes les gendarmeries et préfectures, mais aussi à l’Elysée et au ministère de l’Intérieur.
Le président français a également appelé mercredi « chaque citoyen » à « un regain de vigilance et de civisme » face à « l’islamisme souterrain« . « Ce ne sont pas seulement les organisations terroristes, les armées de Daech, les imams de haine et de mort que nous combattons. Ce que nous combattons, c’est aussi cet islamisme souterrain (…) qui sur notre sol endoctrine par proximité et corrompt au quotidien« , a déclaré Emmanuel Macron, dénonçant cet « ennemi insidieux qui exige de chaque citoyen un regain de vigilance et de civisme« .